Chips, madeleines et café aux couleurs de l’En Avant Guingamp
Le club de football d’En Avant de Guingamp (Côtes d’Armor) dont l’équipe fanion joue cette saison en Ligue 2, a signé un contrat de licence avec trois industriels agroalimentaires pour apposer ses couleurs, le rouge et le noir, sur des produits vendus en grande surface.
Une première française, jure le directeur général du club organisé en SASP (Société anonyme sportive professionnelle Ndlr : Petit bémol de la rédaction. Depuis février, le Club du Racing Club de Lens appose ses couleurs « sang et or » à un bonbon. « Gourmandises des supporters (r) » est en vente à la boutique du club de football nordiste ainsi qu’en grande distribution et dans le circuit long (LM du 6 décembre 2004).), Guillaume Héritier, qui l’a observé dans quelques grands clubs européens, Barcelone notamment. Comme la plupart de ses homologues, En Avant Guingamp commercialise des produits dérivés classiques : écharpes, casquettes, briquets…
« L’idée de vendre des produits alimentaires à nos couleurs nous est apparue lors des premières réunions de notre commission dédiée ». Le club bénéficie en effet d’une forte notoriété dans les Côtes d’Armor et les territoires limitrophes des départements voisins.
En témoigne la fréquentation au stade : 12 500 spectateurs par match sur les deux dernières saisons (L1 l’année dernière, L2 cette année) dans un stade de 18 400 places. En Avant, comme ses supporters l’appellent, a pris contact avec trois de ses 85 actionnaires -la moitié sont des IAA et des distributeurs.
« 10 % de profitabilité pour le club »
Alto-Bret’s (chips), Brûlerie du Méné (torréfaction) et Armor Délices (madeleines) se sont déclarés d’emblée intéressés, tout comme des points de vente Leclerc, Intermarché et Système U. Des produits « vedette » ont été définis (sachet de chips à l’ancienne de 250 grammes, madeleines par dix et sachet de café 250 grammes pour arabica) et un packaging inventé.
Argumentaire marketing : « aller de l’avant et l’émotion partagée », souligne Guillaume Héritier, avec un prix public attractif compris entre ceux de la MDD et de la marque d’entreprise. Ces produits sont disponibles dans 107 points de vente essentiellement dans les Côtes d’Armor, et accessoirement dans les départements limitrophes (Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine).
Sur une année complète, le chiffre d’affaires de cette gamme de trois produits pourrait représenter 300 000 euros, et « 10 % de profitabilité pour le club », confie le directeur général du club. Dans un second temps, selon les résultats commerciaux de l’opération, le club costarmoricain envisage d’élargir à la fois la gamme et la diffusion géographique.