Aller au contenu principal

Chips, madeleines et café aux couleurs de l’En Avant Guingamp

Après «Les gourmandises des supporters®» du Racing club de Lens, le club breton lance des produits alimentaires à ses couleurs.

Le club de football d’En Avant de Guingamp (Côtes d’Armor) dont l’équipe fanion joue cette saison en Ligue 2, a signé un contrat de licence avec trois industriels agroalimentaires pour apposer ses couleurs, le rouge et le noir, sur des produits vendus en grande surface.

Une première française, jure le directeur général du club organisé en SASP (Société anonyme sportive professionnelle Ndlr : Petit bémol de la rédaction. Depuis février, le Club du Racing Club de Lens appose ses couleurs « sang et or » à un bonbon. « Gourmandises des supporters (r) » est en vente à la boutique du club de football nordiste ainsi qu’en grande distribution et dans le circuit long (LM du 6 décembre 2004).), Guillaume Héritier, qui l’a observé dans quelques grands clubs européens, Barcelone notamment. Comme la plupart de ses homologues, En Avant Guingamp commercialise des produits dérivés classiques : écharpes, casquettes, briquets…

« L’idée de vendre des produits alimentaires à nos couleurs nous est apparue lors des premières réunions de notre commission dédiée ». Le club bénéficie en effet d’une forte notoriété dans les Côtes d’Armor et les territoires limitrophes des départements voisins.

En témoigne la fréquentation au stade : 12 500 spectateurs par match sur les deux dernières saisons (L1 l’année dernière, L2 cette année) dans un stade de 18 400 places. En Avant, comme ses supporters l’appellent, a pris contact avec trois de ses 85 actionnaires -la moitié sont des IAA et des distributeurs.

« 10 % de profitabilité pour le club »

Alto-Bret’s (chips), Brûlerie du Méné (torréfaction) et Armor Délices (madeleines) se sont déclarés d’emblée intéressés, tout comme des points de vente Leclerc, Intermarché et Système U. Des produits « vedette » ont été définis (sachet de chips à l’ancienne de 250 grammes, madeleines par dix et sachet de café 250 grammes pour arabica) et un packaging inventé.

Argumentaire marketing : « aller de l’avant et l’émotion partagée », souligne Guillaume Héritier, avec un prix public attractif compris entre ceux de la MDD et de la marque d’entreprise. Ces produits sont disponibles dans 107 points de vente essentiellement dans les Côtes d’Armor, et accessoirement dans les départements limitrophes (Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine).

Sur une année complète, le chiffre d’affaires de cette gamme de trois produits pourrait représenter 300 000 euros, et « 10 % de profitabilité pour le club », confie le directeur général du club. Dans un second temps, selon les résultats commerciaux de l’opération, le club costarmoricain envisage d’élargir à la fois la gamme et la diffusion géographique.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio