Aller au contenu principal

Chine : bond des achats de produits laitiers de 37 % en valeur en 2017

© Virginie Pinson

Les achats chinois de produits laitiers ont bondi de 37 % en valeur en 2017 par rapport à 2016, selon les données du Clal. En volume, la hausse est de 12,9 %. La France se distingue particulièrement dans ses envois de poudres de lait infantiles. Avec 43 004 t expédiées l’an dernier, elle détient 14 % de part de marché, derrière la Nouvelle-Zélande (16 %) et les Pays-Bas (29 %). Les envois de l’Hexagone ont bondi de 186 % entre 2016 et 2017 en volume. À noter que l’usine de Craon de Lactalis fournissait une partie de ces volumes, il est donc possible que les chiffres de 2018 soient moins performants suite à la fermeture d’une des tours de séchage. Par ailleurs, la France a réussi à développer ses envois de poudre de lactosérum vers le géant asiatique, dans un marché qui reste néanmoins dominé par les États-Unis (55 % de parts de marché).

En fromage, le marché chinois est aussi bien orienté avec des importations qui progressent en volume de 11 % et de 19 % en valeur. Mais l’Union européenne ne représente que 15 % des achats chinois, ciblés sur les fromages industriels. Les fromages français restent encore méconnus.

Le marché du yaourt, bien qu’encore limité (34 000 t seulement), affiche des performances remarquables, avec une hausse de 63 % des envois en volumes et 59 % en valeur. Enfin on peut noter la baisse de 3,6 % des achats chinois de laits conditionnés, à 528 922 t, une tendance en rupture par rapport au dynamisme affiché les années précédentes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio