Aller au contenu principal

Châteaurenard : Creno porte plainte pour diffamation

A la suite de la publication dans la presse régionale des propos d’un manifestant anonyme accusant Creno Impex de « franciser » des produits espagnols, la société a décidé de porter plainte pour allégations diffamatoires. Dans un communiqué, le groupe Creno s’en explique : « il s’agit là d’une accusation extrêmement grave, qui est de nature à porter atteinte à l’honorabilité, à l’image de marque de notre entreprise et qui est aussi susceptible de lui causer un préjudice considérable […] Dans l’immédiat nous tenons catégoriquement à apporter le démenti le plus formel à ces propos mensongers et calomnieux […] Nous envisageons de demander l’ouverture d’une enquête et nous poursuivrons en justice quiconque profèrera des allégations diffamatoires à l’encontre de notre entreprise. » Cette initiative de Creno vient en complément des actions qui vont être intentées par cinq entreprises visées par les agriculteurs des Bouches du Rhône lors de la manifestation du 4 juillet : Creno Impex, la Bonpasienne, Effel, Idyl et Lombard et Sylvestre. Un bilan provisoire fait état de 700 000 euros de dégâts matériels, pertes d’exploitations et de marchandise. Cette collective informelle a déposé plainte avec constitution de partie civile. L’Union a, pour sa part, exposé le problème au cours du Conseil de direction d’Interfel qui se déroulait hier après midi. Elle entend également, « demander des explications aux syndicats agricoles des Bouches du Rhône, qui il y a trois ans avaient signé un pacte de non-agression avec les grossistes. » Par ailleurs, Bernard Piton n’exclut pas « d’interpeller la Commission européenne.»

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio