Châtaigne d’Ardèche : une AOC à confirmer
A l'heure des bilans, l'AOC Châtaigne de l'Ardèche doit encore se faire une place sur le marché. « Le déroulement de la campagne nous montre qu'il reste beaucoup d'efforts à fournir pour imposer ce nouveau produit sur les marchés» indique Sébastien Debellut, chargé de mission au Comité interprofessionnel (CICA). Pourtant les indicateurs sont au vert. Les producteurs sont fortement mobilisés et susceptibles de fournir près de 1500 de châtaignes sous AOC. Selon l'avis des metteurs en marché, la perception de l'AOC par les distributeurs évolue favorablement.
« Malheureusement, en dépit de cette perception et d'une forte demande en cours de saison, il n'y a pas eu de croissante significative des tonnages commercialisés sous AOC par rapport à l'an dernier. Cependant, nous avons atteint avec 400 tonnes sous signe de qualité, l'objectif que nous nous étions fixé à deux ans. Par ailleurs, nous avons constaté un différentiel prix intéressant entre la châtaigne sous AOC et la châtaigne banalisée, qui apporte un réel espoir dans le cadre d'une augmentation de volumes sous signe de qualité. Les castanéiculteurs y sont sensibles et en dépit de la stagnation des volumes, nous n'avons reçu aucun désistement.»
Sensibiliser les centrales
L'évolution de l'AOC passera donc par « la sensibilisation des centrales et des grossistes car un gros travail de promotion reste à mener pour créer une demande susceptible d'absorber 1000 à 1500 tonnes de Châtaigne d'Ardèche AOC, ce qui constitue à moyen terme l'objectif des professionnels de la filière. » Pour ce faire, le CICA entend accentuer les opérations de promotion et de communication pour toucher les réseaux de distributeurs des régions Nord Est, Sud Est et Ile de France. Des mails seront lancés pour annoncer le début de saison ainsi que les avantages de l'AOC. En complément une série d'animations sera mise en place sur les lieux de vente ainsi que sur les MIN où les producteurs iront griller des châtaignes.