Aller au contenu principal

Châtaigne d’Ardèche : une AOC à confirmer

Les volumes n'ont guère progressé depuis la reconnaissance officielle, en 2006.

A l'heure des bilans, l'AOC Châtaigne de l'Ardèche doit encore se faire une place sur le marché. « Le déroulement de la campagne nous montre qu'il reste beaucoup d'efforts à fournir pour imposer ce nouveau produit sur les marchés» indique Sébastien Debellut, chargé de mission au Comité interprofessionnel (CICA). Pourtant les indicateurs sont au vert. Les producteurs sont fortement mobilisés et susceptibles de fournir près de 1500 de châtaignes sous AOC. Selon l'avis des metteurs en marché, la perception de l'AOC par les distributeurs évolue favorablement.

« Malheureusement, en dépit de cette perception et d'une forte demande en cours de saison, il n'y a pas eu de croissante significative des tonnages commercialisés sous AOC par rapport à l'an dernier. Cependant, nous avons atteint avec 400 tonnes sous signe de qualité, l'objectif que nous nous étions fixé à deux ans. Par ailleurs, nous avons constaté un différentiel prix intéressant entre la châtaigne sous AOC et la châtaigne banalisée, qui apporte un réel espoir dans le cadre d'une augmentation de volumes sous signe de qualité. Les castanéiculteurs y sont sensibles et en dépit de la stagnation des volumes, nous n'avons reçu aucun désistement.»

Sensibiliser les centrales

L'évolution de l'AOC passera donc par « la sensibilisation des centrales et des grossistes car un gros travail de promotion reste à mener pour créer une demande susceptible d'absorber 1000 à 1500 tonnes de Châtaigne d'Ardèche AOC, ce qui constitue à moyen terme l'objectif des professionnels de la filière. » Pour ce faire, le CICA entend accentuer les opérations de promotion et de communication pour toucher les réseaux de distributeurs des régions Nord Est, Sud Est et Ile de France. Des mails seront lancés pour annoncer le début de saison ainsi que les avantages de l'AOC. En complément une série d'animations sera mise en place sur les lieux de vente ainsi que sur les MIN où les producteurs iront griller des châtaignes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio