Charente Ovins mise sur les labels
L’assemblée générale du groupement de producteurs Charente Ovins s’est tenue le 8 avril dernier à Ansac (16). Dirigée par son nouveau président, Olivier Précigout, elle aura permis de brosser le tableau d’une situation très positive due en grande partie à la politique qualitative pratiquée par ses 157 éleveurs.
Organisation à forme coopérative, ayant pour objet la commercialisation et l’appui technique, Charente Ovin aura vendu 37 200 ovins, dont 8 091 agneaux de boucherie placés sous label rouge en 2003. Des bêtes parties entre 16 et 20 kg, qui auront permis d’intéressantes plus-values, atteignant des prix supérieurs à la moyenne de 0,45 euro au kg. Ces bons résultats confortent le groupement dans sa démarche, qui devrait être accentuée durant l’année en cours. 95 de ses éleveurs viennent de signer un contrat d’appui technique pour bâtiments, clôtures et génétique, dans le cadre du plan de soutien ovin. L’an dernier, ils auront bénéficié de 2 045 inséminations artificielles pratiquées sur leurs troupeaux, et sont attente de la prime supplémentaire prévue pour 2004 afin d’encourager les initiatives de qualité.
« Face à la concurrence étrangère et aux exigences du consommateur, il n’y a plus de place pour l’improvisation, a souligné le président. Dorénavant, la qualité du produit devient notre premier souci.»