Aller au contenu principal

Charal part à la conquête de nouveaux consommateurs

L'industriel cible ses efforts sur les «carnivores», les «tiraillés» et les «nutritionnels». Huit nouvelles recettes visent à combler les appétits les plus voraces comme les plus légers.

Charal annonce plusieurs innovations visant de nouvelles cibles de consommateurs. La marque s'intéresse à trois profils : les « carnivores », les « tiraillés », les « nutritionnels ». Ils représentent 60 à 70 % des foyers, selon l'étude menée avec la Sofres. Pour les « carnivores », le fabricant donne la priorité à la quantité et à la qualité. Cette catégorie, qui constitue le cœur de cible, juge la viande bovine incontournable et accepte de mettre le prix. Le bifsteck haché XXL lui est destiné. Son poids est de 180 g, contre 100 à 130 g habituellement. Le produit est aussi plus épais. Grand Cru est davantage destiné à ceux qui veulent s'offrir le meilleur de la viande. C'est un bifsteck haché de race limousine, au taux de matières grasses de 12 %. Il obtient 89 % d'intention d'achat, après dégustation et visualisation du packaging. L'écrin Hebdopack est particulièrement soigné, avec des couleurs en noir et or. Charal n'oublie pas les 9 millions de mono foyers et leur propose des pavés marinés en portions individuelles. Aux deux recettes standards, trois poivres et échalote, s'ajoute un produit plus original, à base d'huile d'olive et basilic.

Haché à 3 % de MG

Les « nutritionnels » considèrent le bœuf comme un produit substituable. Ils ont besoin d'être rassurés et s'orientent facilement vers les viandes blanches, jugées meilleures d'un point de vue diététique. Leur positionnement par rapport au critère du prix est voisin de celui des « carnivores ». Charal évalue le marché Santé et Minceur à environ

5 milliards d'euros en traiteur, surgelé, épicerie, produits laitiers. L'industriel veut combler le vide au rayon boucherie sur ce segment, dont il juge le potentiel important. Deux sous-catégories sont visées : les femmes, notamment les « petites mangeuses diversifiées », et les seniors. La gamme Forme et Plaisir est faite pour eux. Elle comprend trois recettes, à savoir le haché pur bœuf et le steak extra-tendre, à 3 % de matières grasses, et l'escalope de jambon. Les portions sont réduites à 100 g.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio