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Changement de tête et de stratégie chez Casino

Au suivant ! Après l’arrivée de Luc Vandevelde à la tête de Carrefour en lieu et place de Daniel Bernard, le distributeur stéphanois Casino vient de se séparer de son directeur général, remplacé par Jean-Charles Naouri. Une nouvelle preuve que la grande distribution française traverse une phase plutôt difficile. Tandis que les ventes stagnent, c’est le cours en bourse qui trinque. Chez Casino, les résultats 2004 en demi-teinte ont été marqués par une faible progression du CA hors taxes à 23,17 Mds Eur (+0,8%), tandis que le résultat net part du groupe s’est infléchi dans les mêmes proportions (-0,8 %). Mais l’électrochoc attendu après le changement de dirigeant et la nouvelle orientation de l’enseigne vers le discount ont fait réagir les marchés plutôt positivement. Après la nomination de Jean-Charles Naouri, les titres Casino et Rallye (holding du groupe) ont été propulsés en tête des plus fortes hausses du marché SRD. Pour 2005, les perspectives de développement dans le discount et le hard discount sont légion, avec des expériences de déclinaison des Géant et Casino version discount (une dizaine de magasins au total). Un premier bilan devrait être établi d’ici une vingtaine de jours, pour tirer les enseignements de ce nouveau genre de magasins, qui viennent renforcer l’offre « bas prix » du groupe, qui possède déjà les enseignes Monoprix, Franprix, Leader Price, Spar, Ecoservice, etc. Dès son arrivée, le nouveau p-dg a annoncé sa volonté de raccourcir les lignes hiérarchiques afin d’être beaucoup plus réactif, une orientation plutôt bien accueillie avec une légère progression observée depuis. Mais le cinquième distributeur français (qui réalise 25 % de ses ventes à l’international) n’a pas atteint une taille suffisante pour se protéger des appétits extérieurs, et pourrait intéresser des distributeurs désireux de rentrer sur le marché hexagonal. Avec un titre à la baisse depuis un an, Casino reste une belle proie…

Rédaction Réussir

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