Aller au contenu principal

Champagne : Boizel Chanoine se positionne sur Lanson

source : yahoo finances

La mise sur le marché de maisons de champagne prestigieuses n'en finit pas de susciter les appétits. Dernier exemple en date, la vente de Lanson aurait réuni trois acheteurs sérieux selon notre confrère Le Figaro. Aux côtés du groupe Thiénot, aidé de Moët-Hennessy et du Crédit Agricole, associé à la famille Rothschild se trouve Boizel Chanoine Champagne (BCC), une maison plutôt discrète. Ses envies de grandeur pourraient trouver leurs racines dans une situation financière particulièrement positive, avec des ventes en très forte progression. Si BCC a réalisé un chiffre d'affaires de « seulement » 18,6 millions d’euros au troisième trimestre (+5,6% en glissement annuel), la hausse atteint 19,7 % sur les 9 premiers mois de l'année, à 56,3 millions d’euros. Avec une saisonnalité très marquée sur le dernier trimestre grâce aux festivités (qui représentent traditionnellement 45 % des ventes annuelles), le CA 2005 pourrait dépasser la barre des 100 millions d’euros. La performance a plu à la Bourse, avec un cours débuté sous les 50 euros en janvier et qui caracole au-delà des 70 euros aujourd'hui. Le défi reste cependant de taille et s'apparente à un changement de dimension pour absorber Lanson, une maison aux ventes solides (220 millions d’euros) et à l'endettement tout aussi conséquent (400 millions d’euros de dettes). Les spécialistes interrogés par Le Figaro citent comme base de transaction un montant de 500 millions d’euros, une somme que Boizel Chanoine ne pourrait mettre sur la table qu'en compagnie d'un partenaire financier. Tout reste possible dans un marché du champagne à la vitalité faible en France (-1,09 % en volume sur les 9 premiers mois de l'année) mais qui s'exporte très bien (+5,51% sur les pays tiers), avec des acheteurs en perpétuelle recherche de qualité et de produits millésimés dont le portefeuille de Lanson n'est pas dépourvu. L'absence de parcelles disponibles dans le vignoble champenois et la relative faiblesse des stocks rendent l'opération attractive. De quoi inciter les prétendants à batailler, si toutefois Boizel Chanoine veut entrer dans ce jeu.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio