Aller au contenu principal

Champagne : Boizel Chanoine se positionne sur Lanson

source : yahoo finances

La mise sur le marché de maisons de champagne prestigieuses n'en finit pas de susciter les appétits. Dernier exemple en date, la vente de Lanson aurait réuni trois acheteurs sérieux selon notre confrère Le Figaro. Aux côtés du groupe Thiénot, aidé de Moët-Hennessy et du Crédit Agricole, associé à la famille Rothschild se trouve Boizel Chanoine Champagne (BCC), une maison plutôt discrète. Ses envies de grandeur pourraient trouver leurs racines dans une situation financière particulièrement positive, avec des ventes en très forte progression. Si BCC a réalisé un chiffre d'affaires de « seulement » 18,6 millions d’euros au troisième trimestre (+5,6% en glissement annuel), la hausse atteint 19,7 % sur les 9 premiers mois de l'année, à 56,3 millions d’euros. Avec une saisonnalité très marquée sur le dernier trimestre grâce aux festivités (qui représentent traditionnellement 45 % des ventes annuelles), le CA 2005 pourrait dépasser la barre des 100 millions d’euros. La performance a plu à la Bourse, avec un cours débuté sous les 50 euros en janvier et qui caracole au-delà des 70 euros aujourd'hui. Le défi reste cependant de taille et s'apparente à un changement de dimension pour absorber Lanson, une maison aux ventes solides (220 millions d’euros) et à l'endettement tout aussi conséquent (400 millions d’euros de dettes). Les spécialistes interrogés par Le Figaro citent comme base de transaction un montant de 500 millions d’euros, une somme que Boizel Chanoine ne pourrait mettre sur la table qu'en compagnie d'un partenaire financier. Tout reste possible dans un marché du champagne à la vitalité faible en France (-1,09 % en volume sur les 9 premiers mois de l'année) mais qui s'exporte très bien (+5,51% sur les pays tiers), avec des acheteurs en perpétuelle recherche de qualité et de produits millésimés dont le portefeuille de Lanson n'est pas dépourvu. L'absence de parcelles disponibles dans le vignoble champenois et la relative faiblesse des stocks rendent l'opération attractive. De quoi inciter les prétendants à batailler, si toutefois Boizel Chanoine veut entrer dans ce jeu.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio