Aller au contenu principal

Céréales : une médiocre demi campagne

Un de nos correspondants, commentant récemment la conjoncture céréalière, se désolait en ces termes : « on ne fait rien, je n’ai jamais vu une aussi mauvaise fin d’année ». Pourtant, si l’on regarde les dernières statistiques « À la loupe », on constate que la situation n’était pas plus brillante l’an dernier à la même époque. En ce qui concerne les prix, les cotations actuelles du blé tendre sont moins mauvaises qu’en décembre 2004, à 104,50 euros pour du rendu Rouen (blé standard) contre 100,50 il y a un an ; même constatation pour le maïs à 107,50 euros départ E&L contre 103,50, les cours des orges étant restés à peu près stables. Autre point de repère intéressant, les engagements à l’export de l’UE (sur la base des certificats délivrés à fin novembre) ; ils atteignaient pour l’ensemble des trois grandes céréales, 9 Mt en 2004, dont 4,6 de blé tendre en grains ; on retrouve ce chiffre cette année. Il en est de même pour les offres à l’intervention qui, dans les deux cas, approchent les 5 Mt pour les 25. On ne saurait se réjouir de ces similitudes car la campagne 2004-2005 figure parmi les plus médiocres et l’actuelle ne fait pas mieux. Le Comité permanent de l’ONIC qui se réunit demain révisera-t-il, au vu de ce bilan de 1ere demi campagne, ses prévisions de novembre ? Ce n’est généralement pas le cas en cette période de l’année. Pour le blé, les utilisations intérieures devraient être maintenues à 15,1 Mt et les exportations à 15 Mt ; le report étant confirmé proche de 4,7 Mt. Les estimations d’exportations d’orge vers l’UE pourraient baisser de 100 000 t tout comme les utilisations de maïs par les FAB.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio