Aller au contenu principal

Céréales : une médiocre demi campagne

Un de nos correspondants, commentant récemment la conjoncture céréalière, se désolait en ces termes : « on ne fait rien, je n’ai jamais vu une aussi mauvaise fin d’année ». Pourtant, si l’on regarde les dernières statistiques « À la loupe », on constate que la situation n’était pas plus brillante l’an dernier à la même époque. En ce qui concerne les prix, les cotations actuelles du blé tendre sont moins mauvaises qu’en décembre 2004, à 104,50 euros pour du rendu Rouen (blé standard) contre 100,50 il y a un an ; même constatation pour le maïs à 107,50 euros départ E&L contre 103,50, les cours des orges étant restés à peu près stables. Autre point de repère intéressant, les engagements à l’export de l’UE (sur la base des certificats délivrés à fin novembre) ; ils atteignaient pour l’ensemble des trois grandes céréales, 9 Mt en 2004, dont 4,6 de blé tendre en grains ; on retrouve ce chiffre cette année. Il en est de même pour les offres à l’intervention qui, dans les deux cas, approchent les 5 Mt pour les 25. On ne saurait se réjouir de ces similitudes car la campagne 2004-2005 figure parmi les plus médiocres et l’actuelle ne fait pas mieux. Le Comité permanent de l’ONIC qui se réunit demain révisera-t-il, au vu de ce bilan de 1ere demi campagne, ses prévisions de novembre ? Ce n’est généralement pas le cas en cette période de l’année. Pour le blé, les utilisations intérieures devraient être maintenues à 15,1 Mt et les exportations à 15 Mt ; le report étant confirmé proche de 4,7 Mt. Les estimations d’exportations d’orge vers l’UE pourraient baisser de 100 000 t tout comme les utilisations de maïs par les FAB.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio