Aller au contenu principal

Céréales : une médiocre demi campagne

Un de nos correspondants, commentant récemment la conjoncture céréalière, se désolait en ces termes : « on ne fait rien, je n’ai jamais vu une aussi mauvaise fin d’année ». Pourtant, si l’on regarde les dernières statistiques « À la loupe », on constate que la situation n’était pas plus brillante l’an dernier à la même époque. En ce qui concerne les prix, les cotations actuelles du blé tendre sont moins mauvaises qu’en décembre 2004, à 104,50 euros pour du rendu Rouen (blé standard) contre 100,50 il y a un an ; même constatation pour le maïs à 107,50 euros départ E&L contre 103,50, les cours des orges étant restés à peu près stables. Autre point de repère intéressant, les engagements à l’export de l’UE (sur la base des certificats délivrés à fin novembre) ; ils atteignaient pour l’ensemble des trois grandes céréales, 9 Mt en 2004, dont 4,6 de blé tendre en grains ; on retrouve ce chiffre cette année. Il en est de même pour les offres à l’intervention qui, dans les deux cas, approchent les 5 Mt pour les 25. On ne saurait se réjouir de ces similitudes car la campagne 2004-2005 figure parmi les plus médiocres et l’actuelle ne fait pas mieux. Le Comité permanent de l’ONIC qui se réunit demain révisera-t-il, au vu de ce bilan de 1ere demi campagne, ses prévisions de novembre ? Ce n’est généralement pas le cas en cette période de l’année. Pour le blé, les utilisations intérieures devraient être maintenues à 15,1 Mt et les exportations à 15 Mt ; le report étant confirmé proche de 4,7 Mt. Les estimations d’exportations d’orge vers l’UE pourraient baisser de 100 000 t tout comme les utilisations de maïs par les FAB.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio