Aller au contenu principal

Céréales : le transport ferroviaire déraille

En juin 2000, l’ONIC publiait un « Livre blanc » contenant 10 propositions pour améliorer le transport ferroviaire des céréales, le but principal étant d’en réduire le coût, mais aussi d’en assurer une plus grande régularité. Pour élaborer ce document, l’ONIC avait hébergé durant près de 2 ans un éminent expert venu de la SNCF.

Quatre ans plus tard ce « Livre blanc » est devenu lettre morte et la situation a même empiré. Les orientations de la SNCF en matière de fret s’annoncent particulièrement pénalisantes pour les opérateurs du secteur céréalier. Non seulement les disponibilités en matériel et conducteurs ne se pas améliorées, mais des restrictions menacent avec la perspective de supprimer certains embranchements ferroviaires à des silos lorsque la rentabilité de ces embranchements ne serait pas avérée. Bien évidemment, les grains n’échapperont pas à la vague d’augmentation des tarifs de leur transport estimée à 14 %. Certains opérateurs comme les amidonniers dont le débouché industriel permet d’assurer une utilisation régulière des trains se trouveront en bonne position pour négocier avec la SNCF. D’autres, non moins importants mais ne pouvant garantir un flux aussi régulier seront dans une position moins confortable. La direction de l’ONIC tente de défendre leur cause auprès du ministère de l’équipement car le coût supplémentaire moyen pour l’acheminement d’un silo de collecte à un silo portuaire serait en moyenne de 1,5 e à la tonne ; un handicap mal venu pour le blé français sur le marché de l’exportation.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio