Aller au contenu principal

Céréales : le retour à la normale ?

Si les organisations professionnelles communautaires (COPA-Cogeca, Cocéral) se sont déjà livré à l’exercice -périlleux- des prévisions de récolte de céréales et d’oléagineux 2004, il est peu probable que le Comité permanent de l’ONIC de ce jour et le SCEES, dont la note sur l’état des cultures devrait sortir incessamment, prennent le même risque à 4 mois des premières récoltes ; prudence salutaire. En revanche, s’il n’est guère possible de s’avancer de manière fiable sur les rendements (donc les récoltes) à venir, la connaissance des surfaces ensemencées se fait plus précise. Les nouveaux chiffres confirmeront probablement les grandes tendances annoncées depuis février, compte tenu du fait qu’il n’y a pas eu, comme l’an dernier, de bouleversement des conditions climatiques et que les cultures d’hiver ont retrouvé un niveau normal. Ainsi, la surface de blé tendre sera sans doute confirmée à plus de 4,8 millions d’hectares après l’effondrement accidentel à 4,55 millions d’hectares l’an dernier. Les orges d’hiver qui avaient aussi subi les méfaits du gel retrouveraient un niveau courant alors que les orges de printemps, n’ayant plus à jouer les remplaçantes comme en 2003, rejoindront une aire normale.

En ce début avril, et contrairement à l’an dernier, les conditions climatiques sont satisfaisantes ce qui ne doit pas cacher la modicité des réserves en eau ; une sécheresse serait mal venue.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio