Casino se fond dans la mouvance discount
La grande distribution l’a compris, elle doit restituer son discours sur le prix, premier critère de choix des consommateurs français. On ne parle plus d’E. Leclerc qui, tout le monde le sait, pratique le matraquage publicitaire sur le sujet. Plus discret Carrefour, dans une période de turbulence, réduit la voilure sur la publicité institutionnelle pour se concentrer sur les catalogues promotionnels. D’autres comme le groupe Casino, le dernier en date, décident d’aller attaquer le hard discount sur son propre terrain.
L’enseigne teste ainsi depuis deux semaines à Toulouse son premier « hyper 100 % prix bas », Géant Discount. Sur 6 000 m2, le magasin propose dans une présentation volontairement économique sur étagères, cartons et palettes, de l’agroalimentaire, mais aussi de l’électroménager, des bijoux, de l’habillement, le tout à prix discount, entièrement en libre-service, sans assistance. Géant Discount a été implanté à la place d’un hypermarché Casino, ouvert en 1970 et qui périclitait dans un quartier populaire de Basso Cambo. Cela témoigne de l’inquiétude des grandes enseignes de distribution face à une certaine désaffection des consommateurs : 28 % des clients d’Aldi, Lidl, Ed, Netto ou Leader Price réalisent désormais la moitié de leurs achats ou plus dans ces magasins à prix réduits.
« Les débuts sont déjà une réussite »
Auchan, Champion, Carrefour ont lancé récemment des expériences analogues, avec des résultats pour l’instant mitigés, selon l’hebdomadaire LSA. « Il nous faudra trois ou quatre mois pour connaître la pérennité du concept, mais commercialement, les débuts sont déjà une réussite », affirme le directeur de Géant Discount, Xavier de Fleurac, qui annonce une fréquentation moyenne de 7 000 clients par jour et 100 % d’augmentation des volumes de vente. Quinze jours après le succès populaire de l’ouverture le 2 février, il y a toujours foule dans les allées, et nombre de caddies grands format emportent télévisions, ordinateurs, cuisinières ou lecteurs de DVD. Les références, aujourd’hui au nombre de 23 000, ont été réduites de 60 %, mais l’offre reste bien supérieure à celle des hards discounters qui n’en proposent que 1 000 à 2 000 en moyenne, sur des surfaces de vente bien inférieures.
Géant Discount propose une sélection de quelques marques leaders, sa marque distributeur et des marques premiers prix. « Tout n’est pas forcément intéressant par rapport à d’autres marques comme Leader Price (autre enseigne du groupe Casino), mais on a trouvé de véritables affaires, comme la baguette à 0,33 euro ou une perceuse à 12,50 euros », explique un couple d’acheteurs.