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Casino profite de la vitalité du hard discount

Malgré un chiffre d’affaires quasi stable sur un an, le groupe Casino affiche un résultat d’exploitation en hausse de 10%, bénéficiant des marges confortables de Franprix et Leader Price.

Troisième distributeur français derrière Carrefour et E. Leclerc, Casino a passé une année à consolider sa position. Sa part de marché a progressé, passant de 13,4 à 13,6 % en 2003. Dans le même temps, son chiffre d’affaires, qui a légèrement augmenté de 0,5 %, atteint 22,9 Mds Eur, une progression qui atteint 4,7 % si l’on néglige les effets de change particulièrement négatifs.

Des résultats qui n’annoncent pas de révolution en 2003, si ce n’est un résultat d’exploitation qui bondit de 10,8 %, associé à une réduction de la dette de 341 M Eur. Pierre Bouchut, directeur général du groupe, résume ce bilan en déclarant que l’enseigne « dispose d’une bonne dynamique de conquête de parts de marché et de progression de sa rentabilité ». Sur deux ans, Casino a ainsi gagné 1 % de PDM en France, tirant profit de la croissance des réseaux de discount et de sa politique tarifaire agressive. Présent sur tous les segments de la distribution, le groupe voit sa marge augmenter grâce à toutes ses enseignes. Les hypermarchés Géant affichent le plus fort gain de PDM en 2003 (+0,2%), à contre-courant des hypers concurrents qui perdent du terrain. Dans la classe inférieure, les supermarchés Casino poursuivent l’amélioration de leur rentabilité (résultat d’exploitation en hausse de 1,8 %). Chez Monoprix, magasins de centre-ville, le résultat d’exploitation gagne 14 % en un an. Un chiffre qui, même s’il est excellent, reste en retrait des résultats de Leader Price et Franprix.

Le chiffre d’affaires global des deux enseignes enregistre une nouvelle croissance (+10,1%) assortie d’une explosion du résultat d’exploitation (+19,1%). Casino profite ainsi du dynamisme du secteur discount, dont Leader Price représente le quart. « À l’évidence, Franprix et Leader Price rencontrent un succès croissant auprès des consommateurs. Les prix de nos produits y sont inférieurs de 30 à 35 % à ceux des marques nationales. Et chez Leader Price, les innovations se retrouvent dans les linéaires 3 mois après leur sortie dans les enseignes classiques » justifie le président du directoire.

Ouverture de 500 000 m2 sur 3 ans

Présent sur le créneau porteur du hard discount, Casino est également bien placé sur les supérettes et petits supermarchés, avec 4 568 unités fin 2003. N° 1 du secteur, le groupe récolte les fruits de ces commerces de proximité, dont le chiffre d’affaires progresse de 11,5 % en 2003, à peine moins que leur résultat d’exploitation, à 13,5 %. Ce positionnement sur des formats porteurs permet à Casino d’envisager l’ouverture de 500 000 m2 sur 3 ans, dont les 3/4 sur les formats les plus rentables, (supérettes et hard discount). D’autre part, le groupe vise à augmenter le nombre de cartes S’miles. De 9 millions aujourd’hui, l’objectif annoncé est de 12 millions de porteurs d’ici à 2005. Jusqu’ici, cette carte de fidélisation remplit parfaitement son rôle, avec un effet levier sur le panier moyen de +56 % chez Géant, et quasiment 100 % chez Casino. « Il s’agit d’un très bon outil, se réjouit M. Bouchut. Nous possédons ainsi une base de données extraordinaire : pour 1 euro investi, nous pouvons en attendre 8 en retour». Seul bémol dans ce tableau jusque-là satisfaisant, l’international, ou le groupe réalise 20 % de son chiffre d’affaires, pour 5 % seulement de son résultat d’exploitation.

Du recentrage sur le cœur de métier (Etats-Unis) au renouvellement des équipes dirigeantes (Pologne et Pays-bas), les mesures sont nombreuses dans le but d’améliorer ces résultats. Il est vrai que face aux chiffres français, ils font plutôt pâle figure.

Rédaction Réussir

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