Aller au contenu principal

Carrefour, Leclerc : la course à l’équilibre alimentaire

La grande distribution a trouvé un nouveau cheval de bataille : celui de l’équilibre alimentaire. A quelques heures de distance, Carrefour et Leclerc, ont présenté leurs « engagements » dans ce domaine. Carrefour, tout d’abord, a profité de la réorganisation de ses gammes de marques propres (LM du 2 décembre) pour proposer au dos de ses emballages « 6 cadrans nutrition » colorés indiquant pour chaque produit les apports journaliers de six macro-nutriments : matières grasses, sucres simples, sucres complexes, protéines, fibres, sel. A ces cadrans s’ajoutent des informations sur la composition et l’utilisation du produit, des conseils ainsi que des idées recettes équilibrées. Par ailleurs, la gamme « Carrefour light » sera développée sur d’autres gammes et le taux de sucre de certains produits « Carrefour kids » a été revue à la baisse. De leur côté, les établissements E. Leclerc ont présenté hier le «combat» de l’enseigne « pour une plus grande accessibilité à l’équilibre alimentaire ». Concrètement, l’enseigne entend proposer des références équilibrées « à tous les niveaux de prix, grâce à des gammes de produits variés, des premiers prix aux marques nationales». Surtout, le distributeur indépendant va, comme Carrefour, faire figurer sur les emballages des 1 800 références de sa marque Repère des informations sur la composition nutritionnelle par portion et la mesure des taux de sodium, de fibres, acides gras saturés, etc. Cette démarche sera appuyée par une large campagne publicitaire dans la presse et le lancement d’un site internet (www.marquerepere.com).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio