Carrefour, Leclerc : la course à l’équilibre alimentaire
La grande distribution a trouvé un nouveau cheval de bataille : celui de l’équilibre alimentaire. A quelques heures de distance, Carrefour et Leclerc, ont présenté leurs « engagements » dans ce domaine. Carrefour, tout d’abord, a profité de la réorganisation de ses gammes de marques propres (LM du 2 décembre) pour proposer au dos de ses emballages « 6 cadrans nutrition » colorés indiquant pour chaque produit les apports journaliers de six macro-nutriments : matières grasses, sucres simples, sucres complexes, protéines, fibres, sel. A ces cadrans s’ajoutent des informations sur la composition et l’utilisation du produit, des conseils ainsi que des idées recettes équilibrées. Par ailleurs, la gamme « Carrefour light » sera développée sur d’autres gammes et le taux de sucre de certains produits « Carrefour kids » a été revue à la baisse. De leur côté, les établissements E. Leclerc ont présenté hier le «combat» de l’enseigne « pour une plus grande accessibilité à l’équilibre alimentaire ». Concrètement, l’enseigne entend proposer des références équilibrées « à tous les niveaux de prix, grâce à des gammes de produits variés, des premiers prix aux marques nationales». Surtout, le distributeur indépendant va, comme Carrefour, faire figurer sur les emballages des 1 800 références de sa marque Repère des informations sur la composition nutritionnelle par portion et la mesure des taux de sodium, de fibres, acides gras saturés, etc. Cette démarche sera appuyée par une large campagne publicitaire dans la presse et le lancement d’un site internet (www.marquerepere.com).