Aller au contenu principal

Carrefour, Leclerc : la course à l’équilibre alimentaire

La grande distribution a trouvé un nouveau cheval de bataille : celui de l’équilibre alimentaire. A quelques heures de distance, Carrefour et Leclerc, ont présenté leurs « engagements » dans ce domaine. Carrefour, tout d’abord, a profité de la réorganisation de ses gammes de marques propres (LM du 2 décembre) pour proposer au dos de ses emballages « 6 cadrans nutrition » colorés indiquant pour chaque produit les apports journaliers de six macro-nutriments : matières grasses, sucres simples, sucres complexes, protéines, fibres, sel. A ces cadrans s’ajoutent des informations sur la composition et l’utilisation du produit, des conseils ainsi que des idées recettes équilibrées. Par ailleurs, la gamme « Carrefour light » sera développée sur d’autres gammes et le taux de sucre de certains produits « Carrefour kids » a été revue à la baisse. De leur côté, les établissements E. Leclerc ont présenté hier le «combat» de l’enseigne « pour une plus grande accessibilité à l’équilibre alimentaire ». Concrètement, l’enseigne entend proposer des références équilibrées « à tous les niveaux de prix, grâce à des gammes de produits variés, des premiers prix aux marques nationales». Surtout, le distributeur indépendant va, comme Carrefour, faire figurer sur les emballages des 1 800 références de sa marque Repère des informations sur la composition nutritionnelle par portion et la mesure des taux de sodium, de fibres, acides gras saturés, etc. Cette démarche sera appuyée par une large campagne publicitaire dans la presse et le lancement d’un site internet (www.marquerepere.com).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio