Aller au contenu principal

Carrefour, Leclerc : la course à l’équilibre alimentaire

La grande distribution a trouvé un nouveau cheval de bataille : celui de l’équilibre alimentaire. A quelques heures de distance, Carrefour et Leclerc, ont présenté leurs « engagements » dans ce domaine. Carrefour, tout d’abord, a profité de la réorganisation de ses gammes de marques propres (LM du 2 décembre) pour proposer au dos de ses emballages « 6 cadrans nutrition » colorés indiquant pour chaque produit les apports journaliers de six macro-nutriments : matières grasses, sucres simples, sucres complexes, protéines, fibres, sel. A ces cadrans s’ajoutent des informations sur la composition et l’utilisation du produit, des conseils ainsi que des idées recettes équilibrées. Par ailleurs, la gamme « Carrefour light » sera développée sur d’autres gammes et le taux de sucre de certains produits « Carrefour kids » a été revue à la baisse. De leur côté, les établissements E. Leclerc ont présenté hier le «combat» de l’enseigne « pour une plus grande accessibilité à l’équilibre alimentaire ». Concrètement, l’enseigne entend proposer des références équilibrées « à tous les niveaux de prix, grâce à des gammes de produits variés, des premiers prix aux marques nationales». Surtout, le distributeur indépendant va, comme Carrefour, faire figurer sur les emballages des 1 800 références de sa marque Repère des informations sur la composition nutritionnelle par portion et la mesure des taux de sodium, de fibres, acides gras saturés, etc. Cette démarche sera appuyée par une large campagne publicitaire dans la presse et le lancement d’un site internet (www.marquerepere.com).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio