Aller au contenu principal

Carrefour : la foire aux vins sur vent de réforme

D’un peu moins de 1,50 euro à plus de 200 euros la bouteille, vins de pays, grands crus classés, vignobles étrangers ou vins de raisins issus de l’agriculture biologique, la foire aux vins de Carrefour reste un évènement annuel très couru. À partir de 7 500 échantillons reçus sur appel d’offre, 1 700 références seront retenues pour être présentées au public. Critères différenciateurs : une note de 12/20 minimum à la dégustation, puis des paramètres de quantités, de prix, et de présentation. Les vins de Bordeaux restent majoritaires, suivis des Bourgogne, du Sud-Ouest et des vins du Val de Loire. Les foires aux vins de Carrefour attirent un public différent du client de tous les jours : place aux connaisseurs, aux spécialistes et aux chercheurs.

Dans une échelle de 2,5 à 15 euros la bouteille, 25 % des acheteurs payent plus de 15 euros pour une bouteille, 42 % achètent entre 2,5 et 6 euros et seulement 3 % achètent à moins de 2,5 euros.

Parmi tous ces vins, une grande majorité d’AOC françaises qui ne font pas l’unanimité : « Le système n’est plus adapté, regrette Bernard Guibert, directeur des achats vins de l’enseigne. Le concept est bon, mais il faut le confronter à la demande actuelle. Il était temps de bouger car beaucoup de vins ne devraient pas recevoir l’agrément en AOC. Mais attention, la hiérarchisation doit être plus claire et plus rapide sinon le risque de complication pour le consommateur sera très présent. Il ne faut pas oublier qu’un prix doit correspondre à une qualité. La nouvelle réforme proposée n’aura d’intérêt que si elle est expliquée et communiquée. L’Inao devra s’impliquer davantage pour faire connaître le système».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio