Aller au contenu principal

Campagne de la semaine Les fabricants de sodas limitent leur publicité vers les moins de 12 ans

Anticipant un éventuel durcissement de la réglementation (déjà effectif en France), les principaux fabricants de sodas présents sur le marché européen se sont engagés mercredi à lutter contre l'obésité des enfants en limitant la publicité destinée aux moins de 12 ans et favorisant l'accès à des boissons plus variées, notamment dans les écoles. Le secteur des boissons non alcoolisées réuni au sein de la fédération Unesda, a présenté un «code de conduite» lors d'une rencontre consacrée à la santé et à l'alimentation organisée à Bruxelles par la Commission européenne. Les grands noms du secteur comme Coca-Cola, Pepsi Co et Cadbury Schweppes, s'engagent à « ne placer aucune publicité dans les médias, sur les sites internet et dans les programmes télévisés destinés aux moins de 12 ans ». Ils affirment également qu'ils « éviteront d'inciter » les jeunes enfants à « tenter de persuader leurs parents de leur acheter leurs boissons ». Les fabricants de sodas promettent aussi de limiter leurs activités commerciales dans les écoles: dans le primaire, ils ne seront présents qu'à la « demande expresse » des directions, tandis que dans le secondaire, ils augmenteront le choix de produits disponibles, en garantissant en particulier la présence d'eau et de boissons pauvres en sucre dans les distributeurs. Autres mesures annoncées : des informations nutritionnelles plus claires et la commercialisation de cannettes plus petites.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio