Aller au contenu principal

Cabrilia : l’avenir du parc de la chèvre de Poitou-Charente assuré

Le centre International Caprin de Linazay (Vienne) ne devrait pas fermer ses portes comme le suggérait la Présidente de la Région Poitou-Charentes Ségolène Royale. Trouvant ce Chèvroscopepeu représentatif de la filière, la nouvelle élue souhaitait transformer la structure en ferme relais, au bénéfice de la Route du Chabichou, organisme deusèvrien de même vocation.

Cette déclaration, qui avait fait grand bruit en début d’été dans l’univers professionnel caprin a été quelque peu tempérée par les représentants de l’ancienne ministre, venus assister au dernier Conseil d’Administration de Cabrilia. Ils ont confirmé l’aide de la région (110.000 euros de solde de la subvention restant à percevoir) et rassuré les responsables du Parc sur son avenir immédiat. Les engagements pris par la précédente majorité seront tenus jusqu’au terme de la convention passée entre les deux parties, soit Juin 2006.

L’interprofession, porteuse du projet et partie prenante importante de sa réalisation, n’en reste pas moins attentive au devenir de Cabrilia. Une nouvelle réunion est déjà programmée pour Octobre, afin de faire les comptes de la saison, et d’avoir si possible quelques certitudes quant au financement à venir accordé par le Conseil Régional. Les éleveurs-producteurs sont mobilisés autour d’un outil de promotion à l’efficacité affirmée, qui, nonobstant les états d’âme de Ségolène Royale - et peut-être son intérêt pour la Route Deusèvrienne, département dont elle est députée - s’avère comme une réussite dès sa première année d’existence. Réponse à toutes ces incertitudes vraisemblablement à la fin de la saison.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio