Aller au contenu principal

Cabrilia : l’avenir du parc de la chèvre de Poitou-Charente assuré

Le centre International Caprin de Linazay (Vienne) ne devrait pas fermer ses portes comme le suggérait la Présidente de la Région Poitou-Charentes Ségolène Royale. Trouvant ce Chèvroscopepeu représentatif de la filière, la nouvelle élue souhaitait transformer la structure en ferme relais, au bénéfice de la Route du Chabichou, organisme deusèvrien de même vocation.

Cette déclaration, qui avait fait grand bruit en début d’été dans l’univers professionnel caprin a été quelque peu tempérée par les représentants de l’ancienne ministre, venus assister au dernier Conseil d’Administration de Cabrilia. Ils ont confirmé l’aide de la région (110.000 euros de solde de la subvention restant à percevoir) et rassuré les responsables du Parc sur son avenir immédiat. Les engagements pris par la précédente majorité seront tenus jusqu’au terme de la convention passée entre les deux parties, soit Juin 2006.

L’interprofession, porteuse du projet et partie prenante importante de sa réalisation, n’en reste pas moins attentive au devenir de Cabrilia. Une nouvelle réunion est déjà programmée pour Octobre, afin de faire les comptes de la saison, et d’avoir si possible quelques certitudes quant au financement à venir accordé par le Conseil Régional. Les éleveurs-producteurs sont mobilisés autour d’un outil de promotion à l’efficacité affirmée, qui, nonobstant les états d’âme de Ségolène Royale - et peut-être son intérêt pour la Route Deusèvrienne, département dont elle est députée - s’avère comme une réussite dès sa première année d’existence. Réponse à toutes ces incertitudes vraisemblablement à la fin de la saison.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio