Cabrilia : l’avenir du parc de la chèvre de Poitou-Charente assuré
Le centre International Caprin de Linazay (Vienne) ne devrait pas fermer ses portes comme le suggérait la Présidente de la Région Poitou-Charentes Ségolène Royale. Trouvant ce Chèvroscopepeu représentatif de la filière, la nouvelle élue souhaitait transformer la structure en ferme relais, au bénéfice de la Route du Chabichou, organisme deusèvrien de même vocation.
Cette déclaration, qui avait fait grand bruit en début d’été dans l’univers professionnel caprin a été quelque peu tempérée par les représentants de l’ancienne ministre, venus assister au dernier Conseil d’Administration de Cabrilia. Ils ont confirmé l’aide de la région (110.000 euros de solde de la subvention restant à percevoir) et rassuré les responsables du Parc sur son avenir immédiat. Les engagements pris par la précédente majorité seront tenus jusqu’au terme de la convention passée entre les deux parties, soit Juin 2006.
L’interprofession, porteuse du projet et partie prenante importante de sa réalisation, n’en reste pas moins attentive au devenir de Cabrilia. Une nouvelle réunion est déjà programmée pour Octobre, afin de faire les comptes de la saison, et d’avoir si possible quelques certitudes quant au financement à venir accordé par le Conseil Régional. Les éleveurs-producteurs sont mobilisés autour d’un outil de promotion à l’efficacité affirmée, qui, nonobstant les états d’âme de Ségolène Royale - et peut-être son intérêt pour la Route Deusèvrienne, département dont elle est députée - s’avère comme une réussite dès sa première année d’existence. Réponse à toutes ces incertitudes vraisemblablement à la fin de la saison.