Aller au contenu principal

Budget : l’épreuve de force commence

L’épreuve de force avec les contributeurs nets au budget européen commencera ce mercredi avec la délibération de la Commission européenne sur le budget de recherche 2007-2013, et sa transmission au Parlement de Strasbourg et au Conseil des ministres. Ce programme de doublement des moyens atteint 73,27 milliards d’euros, montant pour lequel la Commission ne dispose dans l’État actuel des positions d’aucune marge de manœuvre. La limite de 1 % du Produit Intérieur Brut, les dépenses agricoles maintenues jusqu’en 2013 et l’avenir des fonds structurels ou du développement rural sont ainsi replacés au centre de ce qu’il faut bien appeler une confrontation. Les plus grands programmes prévus sont : informatique et moyens de communication (12,75 milliards d’euros), santé (8,37 milliards d’euros), transports et exploration spatiales (5,98 milliards d’euros), nanotechnologie et technologies nouvelles de production (4,86 milliards d’euros), sécurité et recherches spatiales (3,98 milliards d’euros), énergie (2,95 milliards d’euros), environnement (2,55 milliards d’euros). Les contributeurs nets seront contraints le cas échéant de barrer des programmes d’avenir bien identifiés. Certains commentateurs n’hésitent même plus à reparler de vieille Europe, identifiée à la politique agricole, par opposition à la « nouvelle » Europe, celle des technologies avancées.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio