Aller au contenu principal

Bovins : peines à la hausse en Hautes-Pyrénées

La cour d’appel de Pau, qui rejugeait, le 8 février, «l’affaire des faux passeports bovins des Hautes-Pyrénées», a fortement alourdi les peines requises. Cette affaire, dans laquelle sont impliqués quatre professionnels de la filière bovine départementale pour «tromperie sur les qualités substantielles d’un produit», avait été jugée en juin dernier par le TGI de Tarbes. Christian Cazenaves, négociant en bovins (Société Cavia) avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 25 000 E d’amende et l’interdiction de participer à des marchés publics. Il risque aujourd’hui 30 mois, assortis de la même amende et de la même interdiction. Paul Gaillat, ex-président de l’association d’éleveurs Adelpy et de la commission bovine de la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, avait pour sa part écopé d’une peine d’emprisonnement de 9 mois avec sursis et d’une amende de 5 000 E. Il risque aujourd’hui 15 mois et 25 000 E d’amende. Robert Labarthe, pdg de la société Univiandes, devait faire 9 mois de prison avec sursis et payer 5 000 E d’amende. Ce sont 12 mois et 10 000 E qui ont été requis en cour d’appel. Enfin, Jacques Dubarry, condamné en première instance à 3 mois avec sursis et 1 000 E d’amende n’avait pas été convoqué à cette audience. La Confédération paysanne, l’UFC Que choisir et les magasins Leclerc des Hautes-Pyrénées sont partie civile dans l’affaire. L’arrêt de la cour d’appel sera rendu le 12 avril.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio