Aller au contenu principal

Bordelais: des viticulteurs lancent un « ultimatum» aux négociants

La FDSEA de Gironde a adressé mercredi à Bordeaux un «ultimatum» aux négociants, estimant que les prix qu’ils proposent sur certains vins « ne rémunèrent pas les viticulteurs» et leur a demandé un « effort de solidarité» vis-à-vis de ces derniers.

Lors d’une rencontre avec la presse, le président de la FDSEA, Claude Lurton, a souligné qu’« en dessous de 1 000 euros, le prix n’est pas rémunérateur». Or, actuellement, le prix en vrac des Bordeaux génériques - Bordeaux et Bordeaux supérieurs, soit la majorité de la récolte dans le Bordelais - est tombé à un prix plancher inférieur à 800 euros le tonneau (900 litres). En 1997 et 1998 - période d’euphorie et de spéculation -, le tonneau de Bordeaux rouge est monté jusqu’à 1.500 euros.

« Toutes les semaines, en ce moment, c’est 50 euros de moins le tonneau», a déploré Philippe Blanchet, secrétaire général de la FDSEA. Les dirigeants du syndicat ont appelé les « négociants à jouer le jeu» et à « faire un effort» sur les prix, alors que la filière viticole bordelaise traverse une période de crise, due notamment à une surproduction mondiale, la baisse des ventes de Bordeaux tant en France qu’à l’export et un contexte économique morose. Pour le syndicat, il s’agit d’un effort de solidarité, alors que « sur le terrain, certains viticulteurs connaissent de grandes difficultés». Selon Philippe Blanchet, nombre d’entre eux se seront déclarés en faillite d’ici à la fin de l’année. L’appel du syndicat intervient alors que se prépare la récolte 2004.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio