Aller au contenu principal

Bordeaux : une campagne primeurs limitée ?

Elle devrait se limiter aux «produits rares.»

Pour l’eonologue bordelais Pascal Chatonnet, patron du laboratoire d’analyse Excell France qui vient de présenter à la presse deux innovations sur le contrôle de contamination des ambiances sensibles et l’analyse microbiologique des vins en temps réel, la campagne primeurs « va malheureusement être extrêmement limitée ».

Et ce pour deux raisons : malgré un 2007 beaucoup décrié en raison des conditions climatiques, « les journalistes ont été agréablement surpris, et c’est moins négatif que prévu », explique-t-il. « 2007 n’est pas un mauvais millésime, pas un très grand et on le sait depuis le début. Il y a des produits très corrects, mais une grande hétérogénéité, notamment en Médoc ».

Seconde raison : la situation économique mondiale tendue et, sur le marché américain, le taux de change euro-dollar. « Les acheteurs pensent que le dollar va remonter. Pourquoi acheter plus cher aujourd’hui ce qu’on achètera moins cher demain ? ». Selon Pascal Chatonnet, la campagne primeurs « va se limiter aux produits rares. Les autres crus se vendront plus tard, car il y a une demande mondiale de vins de qualité ». Le millésime 2007, ajoute-t-il, va sortir à des prix abordables alors que le prix de revient bouteille est très important : la récolte est petite et il a fallu beaucoup travailler dans la vigne : « ce ne sera pas facile au niveau de l’économie des propriétés ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio