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Bordeaux développe ses écoles du vin à l'international

De plus en plus concurrencés à l'international, les vins de Bordeaux doivent recréer une dynamique. Pour ce faire, la majorité du budget de communication interprofessionnel de 2006 (soit 21 millions d’euros) sera affecté à la mise en place de promotions en GMS, chez les grossistes, cavistes et dans les chaînes de restaurants et d'hôtels. En parallèle, Christian Delpeuch, président du conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), pense que les Bordelais doivent communiquer sur les cépages pour mieux se faire comprendre auprès de consommateurs peu avertis. « Ensuite, il faut les faire évoluer vers des vins plus complexes », précise-t-il. Dans cette optique, face à l'intérêt que suscite l'école du vin à Bordeaux orientée vers le grand public, les acheteurs et les chefs de rayon, le CIVB entend internationaliser le concept. Son objectif est ambitieux : ouvrir 30 écoles du vin dans 30 grandes capitales d'ici deux ans. Cette semaine, le CIVB lancera en partenariat avec l'école Tasaki à Tokyo une formation constituée de 2 modules : un sur la base du vin et l'autre sur la connaissance approfondie des différentes appellations du Bordelais. A Londres, le partenariat entre le CIVB et le WSET (wine and spirit education trust) est en cours de finalisation. New-York, Chicago, Moscou, Séoul, Shangaï font partie des autres capitales convoitées par le CIVB.

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