Aller au contenu principal

Boom des ventes de vin en hard discount

En six ans, le vin est devenu le 3e produit acheté en hard discount derrière la charcuterie et les surgelés.

Les Français achètent de plus en plus de vin en hard discount et délaissent les rayons des supers et des hypermarchés. En six ans (entre 1998 et 2004) les achats de vins en hard discount ont progressé de 30% en volume. Dans le même temps, les achats en volume ont reculé de 13% en hyper et de 27% en super, rapporte une étude réalisée par l’Onivins à partir des informations du panel Infoscan Iri France. La progression du vin dans le circuit hard discount touche toutes les couleurs et toutes les catégories de vins tranquilles, à l’exception des vins de table français. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les VQPRD progressent plus (+50%) que les vins de pays (+30%). Les vins étrangers (en majorité des vins de table espagnols) connaissent également un fort développement (+570%). Les régions qui ont le plus progressé sont le Bordelais, le Bourgogne, le Sud-Ouest et la Vallée du Rhône.

En six ans, le vin est devenu le troisième produit acheté en hard discount (le circuit absorbe 16% des ventes en grande distribution) derrière la charcuterie et les surgelés. Cette envolée des ventes peut également s’illustrer par le nombre d’acheteurs perdus ou gagnés : le hard discount a gagné 2,5 millions de ménages acheteurs pendant que les hypers perdaient 0,5 million et les supers 1,2 million.

Le prix moyen progresse

Du fait du renforcement de l’offre en VQPRD, le prix moyen des vins tranquilles a eu tendance à augmenter également ces six dernières années. Le prix moyen d’achat du hard discount (tous types de vins) s’est ainsi rapproché de celui des autres circuits. Par rapport aux hypers, le prix moyen d’achat était inférieur de 42% en HD en 1998, il n’est plus que de 25% en 2004. Par rapport aux supers, le prix moyen d’achat était inférieur de 27% en HD en 1998, il n’est plus que de 17% en 2004. Le prix moyen d’achat des vins tranquilles a atteint 2,13 euros/litre en HD contre 2,55 euros en supermarchés et 2,85 euros dans les hypermarchés.

Face à cette offensive, les hypers et supermarchés ne sont pas parvenus à faire autant progresser leurs ventes de MDD qui ont même reculé l’an passé de 1% en volume et de 2% en valeur. Le poids des marques distributeur n’est cependant pas négligeable puisqu’elles représentent 25% de l’espace consacré aux vins tranquilles dans les linéaires.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio