Boh : « 1er concept de restauration rapide équilibrée avec bière »
A l'occasion du salon du sandwich, qui a fermé ses portes hier, Inbev (ex-Interbrew) a présenté son dernier concept de café-restaurant : « Boh », une nouvelle enseigne qui allie restauration rapide et bière pression. « Nous avons lancé, il y a vingt ans, le premier Café Leffe à Tours pour tester le concept de bar brasserie », rappelle Franck Galliaerde, directeur général de Bars & Co, filiale d'Inbev en charge de l'activité restauration du groupe. Aujourd'hui, avec 200 bars-brasseries en France et 70 à travers les capitales du monde, le leader mondial de la bière a réussi à imposer ses chaînes à thème : Café Leffe, Au Bureau, Irish Corner et Belgian Beer Café. Bars & Co contribue non seulement à renforcer la renommée des bières du groupe comme Stella Artois, Abbaye de Leffe, Guinness, Beck mais représente à elle seule une activité fructueuse avec un chiffre d'affaires de 200 M Eur en 2004. « Boh répond à une demande énorme formulée depuis 2 ans par nos franchisés qui voulaient avoir un produit complémentaire à leur bar-basserie sans être aussi compliqué à gérer ni aussi lourd en investissement », explique Franck Galliaerde. Entre l'emplacement, les m2, la décoration, ouvrir un Au Bureau représente en effet un investissement d'1 M Eur minimum. Avec le nouveau concept Boh, Bars & Co propose à ses franchisés une entrée de gamme : un bistrot où l'on mange des sandwichs le midi.
Les femmes d'abord
« On a travaillé pendant un an et demi sur ce dossier. Et notre leitmotiv c'est avant tout la fluidité. Il faut que le client puisse passer le minimum de temps à l'heure du rush : 5 minutes montre en main », affirme M. Galliaerde. L'autre point de différenciation de l'enseigne porte sur un contrôle des menus et recettes par une nutritionniste réputée de Paris garantissant « équilibre nutritionnel et satiété». Boh propose cinq gammes de sandwichs et de salades : viande-volaille, fromage, poisson, exotiques ou végétariens. La carte des desserts est orientée vers des produits peu caloriques : yaourts, cheese cake à l'orange, fromage blanc, mousse de fruits... « Boh est avant tout dirigé vers une clientèle féminine, urbaine, tertiaire, jeune et branchée », reconnaît le dg de Bars & Co et « si on a des femmes, on aura des hommes»... qui consommeront de la bière pression.
Avant même que le concept soit lancé, Bars & Co a déjà reçu une quinzaine de demandes de la part de franchisés. Le premier Boh (pour Blé-Orge-Houblon) ouvrira ses portes en juin à Bordeaux. « On va tester le concept, mettre au point les derniers détails. Ensuite on vise 15 ouvertures par an», conclut M. Galliaerde.