Aller au contenu principal

Bœuf : l’UE prévoit d’augmenter le contingent américain

La procédure législative d’ouverture d’un contingent européen supplémentaire de viande bovine de haute qualité au profit des Etats-Unis et du Canada est en bonne voie. La commission du Commerce international du Parlement européen a voté jeudi dernier à l’unanimité l’autorisation pour les Etats-Unis et le Canada d’exporter vers l’UE 48 200 tonnes de viande de bovins non traitée aux hormones de croissance, libres de droits. Ce contingent est accordé en échange de l’arrêt définitif des pénalités tarifaires imposées depuis 1999 à un ensemble de produits alimentaires (Roquefort, la viande porcine, le chocolat…) communément appelé « carrousel ». Les deux partenaires « ont déjà suspendu les droits à l’importation, qui s’élèvent à près de 130 millions de dollars », argumente le texte. Le total de 48 200 t résulte d’une deuxième augmentation des quotas de 26 700 t devant intervenir en août prochain, conformément aux accords bilatéraux et protocoles d’entente passés avec les deux nations. La Commission européenne a proposé en juin dernier au Parlement et au Conseil une modification du règlement en vigueur. Le Parlement devrait se prononcer en session plénière le 13 mars. Les pénalités s’élevaient à 116,8 millions de dollars américains de la part des Etats-Unis et à 11,3 M$ can de la part du Canada.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio