Aller au contenu principal

Blé pour la Chine : suite et sans doute pas fin

Le président de France Export Céréales, Jean-Jacques Vorimore, a présenté jeudi dernier le bilan de son voyage en Chine où il accompagnait le Président de la République. On a déjà beaucoup écrit sur ce contrat de 700 000 tonnes de blé, y compris sur le ton d’une certaine déception car c’était le chiffre d’1Mt qui avait circulé avant la mission. Aux déçus, le président de France Export Céréales répond qu’il ne s’agissait pas de se battre sur un tonnage immédiat, mais de répondre à un enjeu d’avenir. Et d’insister sur l’importance de la lettre d’intention cosignée par le président de la COFCO, la centrale d’achat chinoise, et lui-même. Ce texte inscrit la France au rang des fournisseurs de blé privilégiés de la Chine, en fonction de ses besoins. Et des besoins, elle en a et elle en aura encore. Les chances de la France de participer à leur fourniture sont réelles. D’abord parce que le niveau qualitatif des blés français s’est considérablement amélioré par rapport à ce qu’il était il y a 12 ans, alors que nous livrions 2,5 Mt à la Chine ; ensuite parce que Pékin entend diversifier ses approvisionnements auprès de fournisseurs fiables ; enfin parce que France Export Céréales s’est engagée à poursuivre la coopération technique avec les Chinois. Le fait que cette coopération assurée par la partie française fonctionne depuis des années sans contrepartie d’achats a sans doute contribuer à convaincre les acheteurs chinois.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio