Aller au contenu principal

Biscuits Gardeil peine à gagner de l’argent

À l’image des boudoirs et autres gâteaux à la cuiller, spécialités de la maison, le cours en bourse de Biscuits Gardeil est plutôt spongieux. Les derniers chiffres en date reprennent du poil de la bête en comparaison de ceux enregistrés les années précédentes. Sur le 1er trimestre 2005, l’entreprise implantée à Astaffort, près d’Agen, vient d’annoncer un CA de 1,15 million d’euros, matérialisant une hausse de 11,4% en glissement annuel, quelques mois après avoir publié une activité en croissance de 6,8% à 5,17 millions d’euros pour l’année 2004. Ces ratios n’ont pas pour autant relancé le titre, qui tutoyait la barre des 20 euros il y a un an, un niveau redescendu de près d’un tiers depuis. La faiblesse du titre est en partie à aller chercher dans le fragile équilibre financier de l’entreprise, qui enregistrait il n’y a pas si longtemps (1er semestre 2004) un résultat d’exploitation dans le rouge avec -30 000 euros. Biscuits Gardeil, qui commercialise majoritairement des boudoirs, s’appuie presque exclusivement sur la grande distribution, un choix plutôt pénalisant en période de stagnation de la consommation. Fin 2004, le management de l’entreprise s’était réjoui de l’amélioration des résultats sur les cornets et coupes de glace, une production annexe de l’entreprise, tout en se félicitant de la progression globale de la rentabilité. C’est cette même recherche de rentabilité qui avait poussé l’Italien Unichips, propriétaire de Biscuits Gardeil avec 90% des titres, à se désengager de Flodor il y a trois mois, au terme d’un déménagement (raté) des machines en catimini et d’une tentative, également annulée, de vente aux enchères du matériel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio