Aller au contenu principal

Biscuits Gardeil peine à gagner de l’argent

À l’image des boudoirs et autres gâteaux à la cuiller, spécialités de la maison, le cours en bourse de Biscuits Gardeil est plutôt spongieux. Les derniers chiffres en date reprennent du poil de la bête en comparaison de ceux enregistrés les années précédentes. Sur le 1er trimestre 2005, l’entreprise implantée à Astaffort, près d’Agen, vient d’annoncer un CA de 1,15 million d’euros, matérialisant une hausse de 11,4% en glissement annuel, quelques mois après avoir publié une activité en croissance de 6,8% à 5,17 millions d’euros pour l’année 2004. Ces ratios n’ont pas pour autant relancé le titre, qui tutoyait la barre des 20 euros il y a un an, un niveau redescendu de près d’un tiers depuis. La faiblesse du titre est en partie à aller chercher dans le fragile équilibre financier de l’entreprise, qui enregistrait il n’y a pas si longtemps (1er semestre 2004) un résultat d’exploitation dans le rouge avec -30 000 euros. Biscuits Gardeil, qui commercialise majoritairement des boudoirs, s’appuie presque exclusivement sur la grande distribution, un choix plutôt pénalisant en période de stagnation de la consommation. Fin 2004, le management de l’entreprise s’était réjoui de l’amélioration des résultats sur les cornets et coupes de glace, une production annexe de l’entreprise, tout en se félicitant de la progression globale de la rentabilité. C’est cette même recherche de rentabilité qui avait poussé l’Italien Unichips, propriétaire de Biscuits Gardeil avec 90% des titres, à se désengager de Flodor il y a trois mois, au terme d’un déménagement (raté) des machines en catimini et d’une tentative, également annulée, de vente aux enchères du matériel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio