Aller au contenu principal

Biscuits Gardeil peine à gagner de l’argent

À l’image des boudoirs et autres gâteaux à la cuiller, spécialités de la maison, le cours en bourse de Biscuits Gardeil est plutôt spongieux. Les derniers chiffres en date reprennent du poil de la bête en comparaison de ceux enregistrés les années précédentes. Sur le 1er trimestre 2005, l’entreprise implantée à Astaffort, près d’Agen, vient d’annoncer un CA de 1,15 million d’euros, matérialisant une hausse de 11,4% en glissement annuel, quelques mois après avoir publié une activité en croissance de 6,8% à 5,17 millions d’euros pour l’année 2004. Ces ratios n’ont pas pour autant relancé le titre, qui tutoyait la barre des 20 euros il y a un an, un niveau redescendu de près d’un tiers depuis. La faiblesse du titre est en partie à aller chercher dans le fragile équilibre financier de l’entreprise, qui enregistrait il n’y a pas si longtemps (1er semestre 2004) un résultat d’exploitation dans le rouge avec -30 000 euros. Biscuits Gardeil, qui commercialise majoritairement des boudoirs, s’appuie presque exclusivement sur la grande distribution, un choix plutôt pénalisant en période de stagnation de la consommation. Fin 2004, le management de l’entreprise s’était réjoui de l’amélioration des résultats sur les cornets et coupes de glace, une production annexe de l’entreprise, tout en se félicitant de la progression globale de la rentabilité. C’est cette même recherche de rentabilité qui avait poussé l’Italien Unichips, propriétaire de Biscuits Gardeil avec 90% des titres, à se désengager de Flodor il y a trois mois, au terme d’un déménagement (raté) des machines en catimini et d’une tentative, également annulée, de vente aux enchères du matériel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio