Aller au contenu principal

Bioéthanol : l’excédent pourra aller à l’export

Claude Lacadée, directeur adjoint de l’AGPM expose aux Marchés le projet de sa filière.

LM : Le 17 mars va marquer la fin de l’appel d’offres pour les usines de bioéthanol. Quel projet avez-vous ?

Claude Lacadée: En partenariat avec la société espagnole Abengoa Bioenergy, nous avons créé une filiale française, il y une dizaine de jours, afin de pouvoir poser notre candidature dans l’obtention des agréments. Un fournisseur pétrolier qui est lié au projet s’est déjà engagé à nous acheter 30 000 tonnes de bioéthanol pour l’intégrer à son carburant.

LM : Au total, 4 projets devraient être déposés, dépassant de beaucoup les 200 000 t de bioéthanol supplémentaires à produire d’ici 2007. Est-ce que tout le monde pourra être pris ?

C.L. : Nous aurons la réponse à la mi-mai. Mais rien n’empêche la construction d’une usine de 180 000 t comme la nôtre et l’obtention d’un agrément de 100 000 t. La différence entre les deux pourra être revendue à l’exportation. C’est d’ailleurs un système que pratique déjà notre partenaire espagnol. Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, il nous faudra de 800 000 à 900 000 tonnes de bioéthanol en 2010 si nous voulons atteindre l’objectif d’incorporation de 5,75 % dans les essences. Et cela correspond à 4 projets de 200 000 t…

LM : Dans ce cas, il faudrait savoir rapidement quel sera le calendrier d’ici 2007, pour anticiper la mise en place des unités de production. Quels sont les retours politiques ?

C.L. : Les représentants des filières ont rencontré Jean-François Copé (ministre délégué au Budget et à la réforme budgétaire) la semaine dernière. Il s’est engagé à trouver un créneau pour aborder la deuxième phase qui porte sur 2007-2010. C’est mieux que rien. Et nous n’excluons pas que le sujet soit abordé lors de la prochaine Loi de Finances. À partir du moment où nous avons des garanties, rien n’empêche de prévoir un calendrier pour la mise en place des usines.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio