Aller au contenu principal

Bioéthanol : l’excédent pourra aller à l’export

Claude Lacadée, directeur adjoint de l’AGPM expose aux Marchés le projet de sa filière.

LM : Le 17 mars va marquer la fin de l’appel d’offres pour les usines de bioéthanol. Quel projet avez-vous ?

Claude Lacadée: En partenariat avec la société espagnole Abengoa Bioenergy, nous avons créé une filiale française, il y une dizaine de jours, afin de pouvoir poser notre candidature dans l’obtention des agréments. Un fournisseur pétrolier qui est lié au projet s’est déjà engagé à nous acheter 30 000 tonnes de bioéthanol pour l’intégrer à son carburant.

LM : Au total, 4 projets devraient être déposés, dépassant de beaucoup les 200 000 t de bioéthanol supplémentaires à produire d’ici 2007. Est-ce que tout le monde pourra être pris ?

C.L. : Nous aurons la réponse à la mi-mai. Mais rien n’empêche la construction d’une usine de 180 000 t comme la nôtre et l’obtention d’un agrément de 100 000 t. La différence entre les deux pourra être revendue à l’exportation. C’est d’ailleurs un système que pratique déjà notre partenaire espagnol. Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, il nous faudra de 800 000 à 900 000 tonnes de bioéthanol en 2010 si nous voulons atteindre l’objectif d’incorporation de 5,75 % dans les essences. Et cela correspond à 4 projets de 200 000 t…

LM : Dans ce cas, il faudrait savoir rapidement quel sera le calendrier d’ici 2007, pour anticiper la mise en place des unités de production. Quels sont les retours politiques ?

C.L. : Les représentants des filières ont rencontré Jean-François Copé (ministre délégué au Budget et à la réforme budgétaire) la semaine dernière. Il s’est engagé à trouver un créneau pour aborder la deuxième phase qui porte sur 2007-2010. C’est mieux que rien. Et nous n’excluons pas que le sujet soit abordé lors de la prochaine Loi de Finances. À partir du moment où nous avons des garanties, rien n’empêche de prévoir un calendrier pour la mise en place des usines.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio