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Bigard en quelques chiffres

Le groupe Bigard-Charal-Socopa a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en traitant un peu moins d’un million de tonnes de viande. Avec à peine 500 000 t, la viande bovine a représenté un peu plus de 50 % du volume, suivi du porc avec près de 440 000 t. Hormis la part à l’export (15 % des ventes, surtout des jeunes bovins), le portefeuille clients français de Bigard fait la part belle à la GMS (51 % des ventes), le reste de ses clients se répartissant à moins de 10 % chacun entre les grossistes, l’industrie, le détail et la RHD. Le groupe emploie 17 000 personnes dans l’ensemble de ses sites, dont 22 usines d’abattage. Le plus gros site du groupe, celui de Quimperlé, abat chaque semaine 2 600 à 2 800 gros bovins. Bigard demeure franco-français, autant en approvisionnement en vif qu’en industrie. Et le leader français de la viande joue encore en seconde division à l’échelle du monde. Cependant, avec l’ouverture de marchés proches, la part des ventes à l’exportation pourrait augmenter. « Mais attention à ne pas vendre trop de vif à l’étranger (en Turquie par exemple), au risque de déstabiliser la filière », souligne Dominique Guineheux, également président de la commission internationale d’Interbev.

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