Aller au contenu principal

Bière : grands travaux chez Britt

Dans l’univers de la bière « régionale », (Trégunc, Finistère) veut soutenir sa croissance par de gros investissements. Cette Pme de 20 salariés -10 000 hectolitres par an, 2,6 millions de CA, numéro 1 en Bretagne, selon elle-, engagera cette année 1,4 million d’euros dans trois chantiers distincts. Le premier (400 000 euros) consistera, dès le début de l’année, à accroître l’automatisation dans son processus de production, sans dénaturer ses principes artisanaux de bière non pasteurisée. Le second (500 000 euros) permettra à Britt d’améliorer son outil et, surtout, de privilégier l’accueil dans un bar-restaurant d’usine. Britt veut chérir les visiteurs, premiers prescripteurs de la brasserie. Dernier investissement (500 000 euros) : la construction à Lannion (Côtes d’Armor), fin 2006, d’une brasserie plus grande et plus moderne pour Dremwell, petite brasserie rachetée par Britt en 2003 à Tréguier. Jean-François Istin, un des deux codirigeants de Britt répète souvent que « les ventes au-delà de Vitré sont considérées comme de l’export, et du grand export pour les ventes à l’est de Paris ». Manière de dire que le potentiel de développement reste grand si l’on ne vise que les grandes capitales bretonnes, Rennes, Nantes et… Paris, ville d’une grande diaspora. Les 28 brasseries des 5 départements bretons ne représentent que 30 000 hectolitres par an, ce qui équivaut à 1,5 à 2 % de la consommation régionale. Premier des 28 avec une production de 10 000 hectolitres (dont 1500 à Dremwell) cette année, Britt vise 30 à 40 % de progression en 2006 avec un CA de 3,2 millions. Ceci grâce à la forte demande « en bières non pasteurisées, ayant du goût et affirmant leur identité» au détriment des bières de grands brasseurs.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio