Aller au contenu principal

Bière : grands travaux chez Britt

Dans l’univers de la bière « régionale », (Trégunc, Finistère) veut soutenir sa croissance par de gros investissements. Cette Pme de 20 salariés -10 000 hectolitres par an, 2,6 millions de CA, numéro 1 en Bretagne, selon elle-, engagera cette année 1,4 million d’euros dans trois chantiers distincts. Le premier (400 000 euros) consistera, dès le début de l’année, à accroître l’automatisation dans son processus de production, sans dénaturer ses principes artisanaux de bière non pasteurisée. Le second (500 000 euros) permettra à Britt d’améliorer son outil et, surtout, de privilégier l’accueil dans un bar-restaurant d’usine. Britt veut chérir les visiteurs, premiers prescripteurs de la brasserie. Dernier investissement (500 000 euros) : la construction à Lannion (Côtes d’Armor), fin 2006, d’une brasserie plus grande et plus moderne pour Dremwell, petite brasserie rachetée par Britt en 2003 à Tréguier. Jean-François Istin, un des deux codirigeants de Britt répète souvent que « les ventes au-delà de Vitré sont considérées comme de l’export, et du grand export pour les ventes à l’est de Paris ». Manière de dire que le potentiel de développement reste grand si l’on ne vise que les grandes capitales bretonnes, Rennes, Nantes et… Paris, ville d’une grande diaspora. Les 28 brasseries des 5 départements bretons ne représentent que 30 000 hectolitres par an, ce qui équivaut à 1,5 à 2 % de la consommation régionale. Premier des 28 avec une production de 10 000 hectolitres (dont 1500 à Dremwell) cette année, Britt vise 30 à 40 % de progression en 2006 avec un CA de 3,2 millions. Ceci grâce à la forte demande « en bières non pasteurisées, ayant du goût et affirmant leur identité» au détriment des bières de grands brasseurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio