Aller au contenu principal

Bétail : Adeco joue la carte Heredia

La filière de commercialisation d’animaux maigres pour l’Italie se porte bien.

L’assemblée générale de l’Association pour le développement de l’élevage Corrézien (ADECO), tenue le 26 octobre dernier, a prouvé la bonne santé de cette structure qui comprend 1 020 adhérents pour un cheptel de 50 400 vaches, et représente 33% du troupeau départemental. Ses spécificités - la liberté de commercialisation laissée à ses membres, sa politique dynamique de filière - lui permettent de se maintenir sur les marchés locaux comme Brive ou Objat et d’assurer à ses adhérents d’importantes plus values. Ainsi du veau blason prestige en progression constante, qui aura vu cette année 13 0000 veaux commercialisés.

Elle développe par ailleurs une filière unique d’animaux maigres, baptisée « Hérédia» afin de satisfaire une demande italienne vers des bêtes de qualité nourries sans OGM. Avec un potentiel moyen de 21.000 broutards mâles et femelles (35% de la production corrézienne), l’association aura connu en 2003 un franc succès dans cette filière : huit acheteurs transalpins, 1200 bêtes commercialisées, 160 éleveurs engagés dans la démarche, et des prix attractifs : plus value de 17 euros pour les femelle, et 21 euros pour les mâles.

L’ouverture dans quelques jours du marché au cadran d’Ussel (Haute-Corrèze) devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour Adeco, qui y implantera une permanence avec un technicien. En prime, deux nouvelles sections - producteurs bovins limousins et une section équine - devraient compléter cette expansion et conforter l’association.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio