Aller au contenu principal

Bétail : Adeco joue la carte Heredia

La filière de commercialisation d’animaux maigres pour l’Italie se porte bien.

L’assemblée générale de l’Association pour le développement de l’élevage Corrézien (ADECO), tenue le 26 octobre dernier, a prouvé la bonne santé de cette structure qui comprend 1 020 adhérents pour un cheptel de 50 400 vaches, et représente 33% du troupeau départemental. Ses spécificités - la liberté de commercialisation laissée à ses membres, sa politique dynamique de filière - lui permettent de se maintenir sur les marchés locaux comme Brive ou Objat et d’assurer à ses adhérents d’importantes plus values. Ainsi du veau blason prestige en progression constante, qui aura vu cette année 13 0000 veaux commercialisés.

Elle développe par ailleurs une filière unique d’animaux maigres, baptisée « Hérédia» afin de satisfaire une demande italienne vers des bêtes de qualité nourries sans OGM. Avec un potentiel moyen de 21.000 broutards mâles et femelles (35% de la production corrézienne), l’association aura connu en 2003 un franc succès dans cette filière : huit acheteurs transalpins, 1200 bêtes commercialisées, 160 éleveurs engagés dans la démarche, et des prix attractifs : plus value de 17 euros pour les femelle, et 21 euros pour les mâles.

L’ouverture dans quelques jours du marché au cadran d’Ussel (Haute-Corrèze) devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour Adeco, qui y implantera une permanence avec un technicien. En prime, deux nouvelles sections - producteurs bovins limousins et une section équine - devraient compléter cette expansion et conforter l’association.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio