Bétail : Adeco joue la carte Heredia
L’assemblée générale de l’Association pour le développement de l’élevage Corrézien (ADECO), tenue le 26 octobre dernier, a prouvé la bonne santé de cette structure qui comprend 1 020 adhérents pour un cheptel de 50 400 vaches, et représente 33% du troupeau départemental. Ses spécificités - la liberté de commercialisation laissée à ses membres, sa politique dynamique de filière - lui permettent de se maintenir sur les marchés locaux comme Brive ou Objat et d’assurer à ses adhérents d’importantes plus values. Ainsi du veau blason prestige en progression constante, qui aura vu cette année 13 0000 veaux commercialisés.
Elle développe par ailleurs une filière unique d’animaux maigres, baptisée « Hérédia» afin de satisfaire une demande italienne vers des bêtes de qualité nourries sans OGM. Avec un potentiel moyen de 21.000 broutards mâles et femelles (35% de la production corrézienne), l’association aura connu en 2003 un franc succès dans cette filière : huit acheteurs transalpins, 1200 bêtes commercialisées, 160 éleveurs engagés dans la démarche, et des prix attractifs : plus value de 17 euros pour les femelle, et 21 euros pour les mâles.
L’ouverture dans quelques jours du marché au cadran d’Ussel (Haute-Corrèze) devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour Adeco, qui y implantera une permanence avec un technicien. En prime, deux nouvelles sections - producteurs bovins limousins et une section équine - devraient compléter cette expansion et conforter l’association.