Bessines s’équipe d’une machine à classer
«C’est une révolution, une avancée historique» Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine, n’a pas tari d’éloges lors de sa visite à l’abattoir municipal de Bessines sur Gartempe en Haute-Vienne. Venu célébrer la mise en place de la première machine à classer les carcasses installée en Limousin, il s’est félicité de l’avance prise par une entreprise qui a toujours montré un évident dynamisme dans son développement.
Jean-Louis Ferrand, patron de la Somafer, principal utilisateur de Bessines, n’est pas moins heureux : sa machine (la MAC) n’a que peu d’égaux dans le monde. Il en aura coûté 150 000 euros d’investissements, financés avec le soutien de l’Ofival via Normabev, pour l’avoir en Limousin, après des abattoirs du Pays de Loire et celui de la Roche sur Yon. D’autres établissements locaux pourraient suivre l’exemple, d’autant plus que l’engin, modulable, peut s’adapter aux structures plus modestes. Jean Louis Ferrand songe d’ailleurs déjà à un équipement équivalent pour les ovins, autre activité de l’usine de Bessines.
Le dispositif arrive à point nommé, alors que l’on parle d’une association des abattoirs publics de la Haute-Vienne. Il prouve également que dans certains départements ces derniers sont encore porteurs d’avenir.