À l’instar de Metro Drive, Chronodrive, enseigne liée au groupe Auchan, prépare les courses pour ses clients et les dépose dans le coffre de leur voiture. Un deuxième établissement vient de s’implanter à Toulouse.
Chronodrive propose le même service que Metro Drive, mais pour le grand public. On passe commande sur un site internet, dont la deuxième version, plus ergonomique, vient d’être mise en ligne. Différentes clés d’entrée permettent d’accéder à l’offre bio, au commerce équitable, au hard-discount... 7 000 références sont disponibles (dont 30 % de MDD), qui bénéficient de la même logistique qu’Auchan et dont les prix s’alignent sur ceux de l’hyper le plus proche. Son propre « chronopanier » est également mémorisé, avec les produits que l’on achète régulièrement. Les préparateurs de commandes de Chronodrive assemblent les courses dans des sacs que l’on peut passer chercher au drive de 8h30 à 20h30.
Le deuxième établissement ouvert à Toulouse, le 10 décembre, sur 1 900 m2, est le seizième de l’enseigne et le huitième de l’année 2009. « En 2010, nous comptons créer encore 20 magasins, les prochains étant programmés à Limoges, Caen et Coudekerque-Branche (59), confient Ludovic Duprez et Martin Toulemonde, créateurs du concept. Rien que sur l’agglomération toulousaine, nous pourrions en implanter 4 ou 5. »
Chronodrive s’installe uniquement à proximité des lieux de travail et des habitations, sur des sites très passants. La zone de chalandise doit compter 30 000 foyers dans un périmètre accessible en dix minutes de voiture. Sa clientèle type est composée de jeunes couples actifs, avec enfants en bas âge. L’enseigne réalise d’ailleurs ses meilleures performances avec les produits pour bébés, dont le chiffre d’affaires est de 50 % supérieur à celui réalisé en hypermarché. Mais ses plus grosses ventes se font avec les packs d’eau.