Aller au contenu principal

Auchan ouvre un 2e Chronodrive à Toulouse

À l’instar de Metro Drive, Chronodrive, enseigne liée au groupe Auchan, prépare les courses pour ses clients et les dépose dans le coffre de leur voiture. Un deuxième établissement vient de s’implanter à Toulouse.
Chronodrive propose le même service que Metro Drive, mais pour le grand public. On passe commande sur un site internet, dont la deuxième version, plus ergonomique, vient d’être mise en ligne. Différentes clés d’entrée permettent d’accéder à l’offre bio, au commerce équitable, au hard-discount... 7 000 références sont disponibles (dont 30 % de MDD), qui bénéficient de la même logistique qu’Auchan et dont les prix s’alignent sur ceux de l’hyper le plus proche. Son propre « chronopanier » est également mémorisé, avec les produits que l’on achète régulièrement. Les préparateurs de commandes de Chronodrive assemblent les courses dans des sacs que l’on peut passer chercher au drive de 8h30 à 20h30.
Le deuxième établissement ouvert à Toulouse, le 10 décembre, sur 1 900 m2, est le seizième de l’enseigne et le huitième de l’année 2009. « En 2010, nous comptons créer encore 20 magasins, les prochains étant programmés à Limoges, Caen et Coudekerque-Branche (59), confient Ludovic Duprez et Martin Toulemonde, créateurs du concept. Rien que sur l’agglomération toulousaine, nous pourrions en implanter 4 ou 5. »
Chronodrive s’installe uniquement à proximité des lieux de travail et des habitations, sur des sites très passants. La zone de chalandise doit compter 30 000 foyers dans un périmètre accessible en dix minutes de voiture. Sa clientèle type est composée de jeunes couples actifs, avec enfants en bas âge. L’enseigne réalise d’ailleurs ses meilleures performances avec les produits pour bébés, dont le chiffre d’affaires est de 50 % supérieur à celui réalisé en hypermarché. Mais ses plus grosses ventes se font avec les packs d’eau.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio