Aller au contenu principal

Arcadie Sud-Ouest devient majoritaire dans la SAS Destrel

Premier abatteur d’agneaux français (7 000 par semaine) et premier distributeur d’agneau Label rouge, Arcadie Sud-Ouest a racheté, lundi, la totalité des parts de la SAS Destrel, à Gramat (Lot), spécialisée dans l’abattage, la découpe, la transformation et la commercialisation d’agneaux et de brebis. Créée en 1907, l’entreprise est approvisionnée à 90 % par le GEOC (Groupement élevage ovin caussenard) et à 10 % par la coopérative Capel (Coopérative agricole de productions et d’élevages du Lot). La SAS sera restructurée et une nouvelle société sera créée, dont on ne connait pas encore le nom. Arcadie SO restera majoritaire, la Caprel, actionnaire local d’Arcadie, « a pris l’engagement de rentrer au capital » et le GEOC « se positionnera dans les jours qui viennent ». « Le rachat de Destrel va nous permettre de mettre en marché 600 000 ovins par an, explique Pierre Varigas, DG d’Arcadie SO. Ce rapprochement marque notre volonté de conforter les bases d'un groupe régional leader dans le Sud-Ouest. » Ce nouveau pôle de Gramat, organisé autour d’un abattoir privé, géré « en communauté d’intérêt » par Arcadie SO, Capel et le GEOC, sera dirigé par Philippe Destrel et son frère Hervé à la direction commerciale sous la houlette de Serge Fargeot, responsable de zone d’Arcadie SO.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio