Aller au contenu principal

Apifruit propose deux nouveaux produits

Après la figue de Solliès, lancée fin 2005, c’est l'ananas qui est proposé aux professionnels de la restauration.

Spécialisée dans la transformation de fruits, la coopérative montalbanaise Coopex, coopérative de producteurs fruitiers de la vallée de la Garonne, propose, depuis 1990, aux professionnels de la restauration, mais aussi aux IAA, des fruits cuits, prêts à l'emploi et naturels, sans sucre ajouté, ni conservateurs. Pelés et découpés mécaniquement, ceux-ci sont conditionnés sous-vide et cuits à cœur. La cuisson vapeur, technique proche de la pasteurisation, permet de freiner l'évolution microbienne. Le conditionnement se fait en sachets en aluminium qui gardent le produit à l'abri de la lumière et garantissent une durée de vie de 36 mois à température ambiante.

L'offre de la Coopex -commercialisée sous la marque Apifruit- se compose de pommes (Granny smith, Golden, Pink Lady), de pêches Pavie, de poires Williams, de prunes Bavay, de pruneaux d'Agen sans noyau, de figues de Solliès et, depuis peu, d'ananas Victoria. La plupart de ces fruits existent sous différentes formes : entiers, en tranches, en cubes, en quartiers ou encore en oreillons.

La totalité des fruits est d'origine française. Ceux-ci sont, pour partie, fournis par les adhérents historiques de la Coopex, mais aussi par des producteurs d'autres coopératives qui deviennent alors adhérents de la structure. C'est par exemple le cas pour les producteurs de figues de Solliès, en Provence, ou d'ananas Victoria, à la Réunion. Au total, 300 agriculteurs approvisionnent l'outil de transformation. « Nous choisissons nos producteurs fruitiers en fonction des variétés qu'ils cultivent, confie Magali Cuvelier-Laboulais, directeur commercial et marketing de Coopex. Nous ne pouvons pas, en effet, utiliser notre technique de cuisson avec n'importe quelles variétés de fruits. Nous faisons des tests pour sélectionner celles qui gardent la meilleure tenue, la plus belle couleur et un taux de sucre adéquat».

La Coopex, qui a également gardé une activité de conserve de poire William haut de gamme (sans marque), a réalisé 4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005. Depuis qu'elle a créé Frugam, en 2003, filiale chargée de la commercialisation de ses produits, elle a accéléré sa diversification en terme de références et de débouchés. Aujourd'hui, elle prospecte à l'étranger pour se développer aussi à l'export, sur le marché de la restauration européenne, américaine et asiatique.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio