Aller au contenu principal

Apéritifs et charcuteries étrennent leurs médailles au CGA

Les médaillés de l'édition 2008 sont désormais connus dans ces deux nouvelles catégories, comme l'ensemble du palmarès. En attendant les vins ce week-end.

A l'exception de quelques régions viticoles dont les bouteilles sont encore entre les mains des jurés, l'édition 2008 du Concours général agricole a rendu l'essentiel de son verdict (palmarès disponible sur www.concours-agricole.com). Concentrées pour la première fois sur la durée du Salon de l'agriculture, les dégustations ont couronné les produits présentant les meilleures qualités sensorielles, et ce qu'ils soient d'origine fermière, artisanale ou industrielle. Au terme des épreuves de notation, environ 1000 médailles ont été attribuées aux produits laitiers et produits divers (selon la terminologie du concours), avec l'arrivée de deux nouveaux segments : la charcuterie et les apéritifs. Ces derniers ont décroché 30 médailles pour leur première apparition (13 d'or, 12 d'argent et 5 de bronze), dans les catégories pastis, anis, liqueurs aux fruits ou encore aux plantes.

Cette année, 16 prix d'excellence, récompensant la régularité des décorations sur les trois dernières années, ont été décernés. Le groupe Gastronome en fait partie pour ses découpes de volaille et de lapins, à côté de producteurs de fromages, de boissons ou de foie gras issus de tout le territoire, et pas seulement de métropole. L'obtention d'une médaille lors du CGA est aussi l'occasion pour les officiels de se montrer, à l'image de la ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, Michèle Alliot Marie, présente sur le stand de l'Odeadom pour remettre les médailles d'or du CGA aux produits ultramarins. Dimanche à 19h00, le Concours sera également au centre de l'émission «Sept à Huit», sur TF1.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio