Aller au contenu principal

Apéritifs et charcuteries étrennent leurs médailles au CGA

Les médaillés de l'édition 2008 sont désormais connus dans ces deux nouvelles catégories, comme l'ensemble du palmarès. En attendant les vins ce week-end.

A l'exception de quelques régions viticoles dont les bouteilles sont encore entre les mains des jurés, l'édition 2008 du Concours général agricole a rendu l'essentiel de son verdict (palmarès disponible sur www.concours-agricole.com). Concentrées pour la première fois sur la durée du Salon de l'agriculture, les dégustations ont couronné les produits présentant les meilleures qualités sensorielles, et ce qu'ils soient d'origine fermière, artisanale ou industrielle. Au terme des épreuves de notation, environ 1000 médailles ont été attribuées aux produits laitiers et produits divers (selon la terminologie du concours), avec l'arrivée de deux nouveaux segments : la charcuterie et les apéritifs. Ces derniers ont décroché 30 médailles pour leur première apparition (13 d'or, 12 d'argent et 5 de bronze), dans les catégories pastis, anis, liqueurs aux fruits ou encore aux plantes.

Cette année, 16 prix d'excellence, récompensant la régularité des décorations sur les trois dernières années, ont été décernés. Le groupe Gastronome en fait partie pour ses découpes de volaille et de lapins, à côté de producteurs de fromages, de boissons ou de foie gras issus de tout le territoire, et pas seulement de métropole. L'obtention d'une médaille lors du CGA est aussi l'occasion pour les officiels de se montrer, à l'image de la ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, Michèle Alliot Marie, présente sur le stand de l'Odeadom pour remettre les médailles d'or du CGA aux produits ultramarins. Dimanche à 19h00, le Concours sera également au centre de l'émission «Sept à Huit», sur TF1.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio