Aller au contenu principal

Antonio Oldani

Une semaine après Les Marchés, le journal Le Monde du 17 mars a publié la liste des principaux bénéficiaires de la PAC, rendue publique par l'Administration. Interrogé par le quotidien, Antonio Oldani, patron de la première exploitation bénéficiaire d'aides de l'Ofival (le Domaine de Berneuil en Haute-Vienne) trouve la publication de la liste normale. Philosophe, il explique que leur montant est issu d'un calcul simple : les aides sont chiffrées à la tête de bétail ou à l'hectare. Également contacté par Le Figaro (édition du 21 mars, lire aussi ci-dessous) il précise : « nous ne sommes pas des chercheurs d'aides ou des voleurs. C'est le fruit de notre travail et, en proportion, nous touchons beaucoup moins qu'un petit agriculteur ». Jean-Pierre Pitois, à la tête d'une SARL d'engraissement de bovins en Ille-et-Vilaine, qui arrive en 2e position n'a pas eu la même réaction : « les gens vont encore dire qu'on a mis ça dans notre poche, mais en 2004, mon bilan était négatif. Aucun engraisseur ne s'est enrichi », s'emporte-t-il, d'après les propos retranscrits par Le Monde.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio