Aller au contenu principal

Année conforme aux objectifs pour Sodexho

Source : Yahoo Finances

Au terme de l'exercice 2004-2005, la société de restauration collective créée à Marseille voilà presque 40 ans n'a toujours pas perdu l'appétit. Avec une croissance interne des ventes de 4,3 % (à 11,672 Mds Euros) ainsi qu'une progression de 5 % à taux de change constants du résultat d'exploitation (à 530 M Eur), les performances financières du groupe sont conformes aux objectifs annoncés par le Conseil d'administration en début d'exercice. La Bourse a dans le même temps récompensé la gestion du groupe, en propulsant le cours à 35 euros sur la même période. Mais l'embellie est, selon plusieurs bureaux d'analyse, une période révolue. Au lendemain de la publication des résultats annuels, Fideuram Wargny a abaissé sa recommandation de Conserver à Alléger, tout en conservant son objectif de cours de 32 euros, « au vu d'objectifs 2006 décevants». Le bureau d'études prend également acte de l'enveloppe d'investissements, limitée à 1,7 %. Ce faible niveau, conjugué à un environnement économique difficile en Europe semble rédhibitoire. Mais l'optimisme est plutôt de mise du côté de la direction. « Compte tenu du potentiel de nos marchés, de l'important atout que constitue notre réseau international et de l'excellence de notre modèle financier, je suis confiant dans la capacité du groupe à accélérer la croissance annuelle de son chiffre d'affaires pour atteindre l'objectif de 7 % à moyen terme » a déclaré récemment Michel Landel, directeur Général de Sodexho. Pour atteindre ce chiffre ambitieux, le directeur général compte poursuivre sa stratégie de développement dans le multiservice, qui représente déjà 21 % du chiffre d'affaires consolidé. Le bon positionnement dans les segments à fort potentiel de développement comme la santé, les seniors, l'éducation et la défense laisse également entrevoir des possibilités. Difficile donc de démêler les positions des acteurs, entre la prudence des analystes et l'audace des dirigeants. La réussite en bourse est à ce prix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio