Aller au contenu principal

Alliance réduit ses coûts vers la RHF

Le groupe a choisi de placer son nouveau centre de stockage de 80 000 m3 près de ses usines.

Le groupe Alliance (383 millions d’euros de CA, 1 600 salariés) était en déficit chronique de capacités de stockage, notamment pour ses produits à destination de la restauration hors foyer. Le groupe picard avait donc le choix : soit il construisait un entrepôt frigorifique qui tienne compte de ses débouchés et de ses clients, soit il l’implantait au centre de gravité de ses principales unités industrielles. Alliance a choisi la deuxième formule en tenant compte de ses implantations situées au nord de Paris, principalement les usines Gewy à Foucarmont (76), Normival à Luneray (76) et Ulysse à Vitry-sur-Seine (94). « Il s’agit pour nous de stocker et de massifier sur un seul site les préparations de commandes à destination principalement de la restauration hors foyer (RHF) », explique Gérard Gladière, le directeur général de Défial, la société spécialisée viandes et transformation de viandes du groupe Alliance qui traite environ 52 000 tonnes chaque année.

Ce dernier va donc implanter un nouvel entrepôt de 80 000 m3 de stockage en froid négatif (-20 °C) à Foucarmont, là où est implantée l’usine Gewy qui fabrique paupiettes, rôtis farcis, produits panés cuits, produits élaborés, légumes farcis à réchauffer... notamment sous les marques Savourel, Marie Louvel et Gewy ainsi qu’ à destination de la RHF. Objectif visé : réduire encore un peu plus les coûts pour le marché RHF en obtenant de nouveaux gains logistiques. La décision définitive devrait être officielle dans quelques jours.

Extension de l’usine Normival

Alliance a également décidé l’extension de son usine Normival de Luneray dont le permis a été déposé cette semaine. « Les fabrications qui y sont faites (plats élaborés et plats précuits) exigent en effet des lignes de production relativement longues et l’usine doit faire face à une montée en puissance de sa production», précise Gérard Gladière. Après avoir procédé à la spécialisation de ses sites d’abattage et de transformation entre 2000 et 2004, Alliance compte aller plus loin dans ses process et accroître ses propres capacités logistiques dans les deux années qui viennent. Défial, qui avait inauguré en janvier 2003 à Flixecourt (80), une usine spécialisée dans les unités de vente consommateur (UVCI) en investissant 25 millions d’euros a désormais atteint son point d’équilibre avec une production annuelle de 11 000 t par an. Cette usine située à quelques kilomètres d’Amiens répond aux marchés des GMS qui ferment progressivement leur laboratoire intégré aux magasins. Alliance se spécialise dans les gammes courtes en fournissant notamment les MDD. Il vient de remporter deux nouveaux marchés qu’il livrera dès janvier 2006.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio