Aller au contenu principal

Allemagne

Nordmilch est entré dans Roncadin, et engrange les bénéfices de sa restructuration

L’entreprise de crèmes glacées Roncadin (Osnabrück) a été vendue aux investisseurs américains Oaktree Capital. Nordmilch a apporté à cette entreprise son propre secteur crèmes glacées, déficitaire, contre une participation minoritaire dans Roncadin. Cet apport permet de maintenir et de développer l’usine de Strückhausen, trop petite dans Nordmilch pour être rentable. L’usine Botterbloom de Strückhausen travaillera donc dès janvier pour Roncadin avec une garantie de maintien d’au moins cinq ans, ce qui sauve 250 emplois. Nordmilch avait, il y a quelque temps encore, l’intention de fermer cette usine. Roncadin hérite d’un site moderne. Racheté pour 150 millions d’euros, il réalise un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros dont le 2/3 avec des MDD en particulier pour Aldi. Cette société a également une usine en France, une autre en Pologne, et elle est bénéficiaire depuis deux ans. Dans la branche, on s’attend à une réaction de Roncadin contre les leaders Unilever et Nestlé, en particulier sur leurs MDD. On dit d’ailleurs que Nestlé voudrait se défaire de ses MDD ice-creams (Stephan Tomat, le patron de Nordmilch, est un proche des dirigeants de Nestlé…) A cette occasion, on souligne l’efficacité de la restructuration de l’entreprise depuis trois ans au sein du n° 1 laitier allemand par la nouvelle équipe. Les producteurs ont repris confiance, mais le tiers des emplois a été supprimé à l’occasion de fermetures d’usines. Ce plan devrait s’achever avec l’année 2006 et soutenir la compétitivité de la nouvelle marque ombrelle « Milram » qui se veut internationale.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio