Allemagne
Nordmilch est entré dans Roncadin, et engrange les bénéfices de sa restructuration
L’entreprise de crèmes glacées Roncadin (Osnabrück) a été vendue aux investisseurs américains Oaktree Capital. Nordmilch a apporté à cette entreprise son propre secteur crèmes glacées, déficitaire, contre une participation minoritaire dans Roncadin. Cet apport permet de maintenir et de développer l’usine de Strückhausen, trop petite dans Nordmilch pour être rentable. L’usine Botterbloom de Strückhausen travaillera donc dès janvier pour Roncadin avec une garantie de maintien d’au moins cinq ans, ce qui sauve 250 emplois. Nordmilch avait, il y a quelque temps encore, l’intention de fermer cette usine. Roncadin hérite d’un site moderne. Racheté pour 150 millions d’euros, il réalise un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros dont le 2/3 avec des MDD en particulier pour Aldi. Cette société a également une usine en France, une autre en Pologne, et elle est bénéficiaire depuis deux ans. Dans la branche, on s’attend à une réaction de Roncadin contre les leaders Unilever et Nestlé, en particulier sur leurs MDD. On dit d’ailleurs que Nestlé voudrait se défaire de ses MDD ice-creams (Stephan Tomat, le patron de Nordmilch, est un proche des dirigeants de Nestlé…) A cette occasion, on souligne l’efficacité de la restructuration de l’entreprise depuis trois ans au sein du n° 1 laitier allemand par la nouvelle équipe. Les producteurs ont repris confiance, mais le tiers des emplois a été supprimé à l’occasion de fermetures d’usines. Ce plan devrait s’achever avec l’année 2006 et soutenir la compétitivité de la nouvelle marque ombrelle « Milram » qui se veut internationale.