Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Les Finances s’interrogent sur le financement du deuxième pilier

Le ministère allemand des Finances campe sur des positions brutales concernant le financement du développement rural. Selon les propositions de la Commission, l’Allemagne devrait pour la prochaine période financière verser 22 milliards d’euros dans ce fonds, et n’en récupérer que 9. Ce ministère ne veut pas accepter cette perspective et exige que les versements allemands soient réduits de 1/3. L’Allemagne ne votera donc aucune directive concernant le développement rural tant que cette question du financement ne sera pas réglée. Elle a par ailleurs confirmé au comité spécial agricole qu’elle maintiendra sa position de plafonnement des dépenses européennes à 1 % du PIB. Mais, pour tenir ces objectifs, il faudrait réduire le développement rural de 40 à 50 milliards d’euros.

Dans un papier qui circule entre ministères allemands, le contenu même des propositions pour le développement rural est massacré. Pour les Finances, on ne peut pas maintenir à l’avenir les aides destinées à augmenter la compétitivité de l’agriculture. Il faut les limiter en montant et dans le temps, en les considérant comme simples accompagnements des réformes du 1er pilier PAC. De même, les responsables s’étonnent qu’on puisse aider les JA jusqu’à 40 ans avec des aides de 40 000 euros, et de l’autre côté subventionner la retraite des agriculteurs dès 55 ans !

C’est fait : Südfleisch est à vendre !

Le groupe n’arrive pas à réduire un endettement de plus de 120 millions d’euros, en dépit de plusieurs renonciations à créances et augmentations de capital. Ses responsables actuels avaient indiqué qu’ils chercheraient un partenaire. C’est une solution plus radicale qui est maintenant envisagée. Deux groupes viennent de se porter candidats à une reprise de Südfleisch : d’une part Bestmeat Food Group (NL) composé de Dumeco, Hendrix (NL) ainsi que de Moksel et Nordfleisch (D) ; et d’autre part le groupe privé Tönnies Fleischwercke à Rheda-Wiedenbrück. Des propositions financières ont été déposées. Les représentants des deux groupes ont discuté avec Südfleisch et DZ Bank pour obtenir de substantielles renonciations à créances. Tönnies aurait même demandé un apurement complet des dettes bancaires, alors que les propositions de Bestmeat paraissent plus « convaincantes » à la banque.

Les responsables de Südfleisch sont partagés : certains penchent pour l’une, et les autres pour l’autre des deux solutions. Manfred Nüssel administrateur de Südfleisch et président de la coopérative Raiffeisen allemande, pencherait pour la solution coopérative de Bestmeat, déjà présent en Bavière avec Moksel. En fait, Tönnies est soupçonné de ne s’intéresser qu’à la filiale bénéficiaire Lutz AG à Waldkraiburg. Pour l’instant les négociations portent encore sur l’ensemble du groupe Südfleisch, mais il y aura des abandons de sites de production.

Cette nouvelle évolution souligne à nouveau l’échec de la coopération allemande dans le secteur de la viande, alors que les coopératives danoises et hollandaises continuent leurs démonstrations de puissance. Si Bestmeat, qui est en train de changer de nom, réussit cette reprise, le groupe hollandais passera devant Danish Crown en n°1 de la branche. La Commission européenne devra également se prononcer dans ce cas.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio