Aliments du bétail : stabilisation en novembre
D’après l'enquête mensuelle du Snia et du Syncopac, la production d'aliments du bétail en novembre 2005 s'est quasi stabilisée par rapport au mois correspondant de 2004, puisqu’avec 1,77 Mt, elle n'est en recul que de 0,5 %. Cependant, ce bilan général doit être ajusté à chaque secteur de production animale. En novembre dernier, c'est encore l'aliment pour bovins qui assure cet équilibre grâce à la progression de 3,9 %, dont le rythme néanmoins, se ralentit.
L'aliment porc poursuit son repli, - 2,2 % tandis que la fabrication d'aliment pour volailles n'a reculé que de 0,6 %.
Sur les 11 premiers mois de l'année 2005, la baisse globale de production d'aliments pour animaux est de 1,7 % par rapport à 2004, alors qu'en juillet elle dépassait 3 %. Cela avec une stabilité des aliments pour ruminants et un retrait de l'ordre de 2 % en aliments porcs et volailles.
Cette évolution des fabrications est cependant menacée par la crise de consommation de la grippe aviaire. L'aliment poulet de chair notamment, qui connaissait une tendance positive et permettait (avec la pintade et les palmipèdes) de réduire le déficit de ce secteur, pourrait en subir les conséquences. La baisse des mises en place est encore mal chiffrée, mais elle semble effective. La prospective est donc incertaine car la crise aviaire, si elle devait perdurer, se traduirait par des transferts de consommation, vers le porc notamment, avec de possibles conséquences sur les utilisations d'aliments composés.