Aller au contenu principal

Aliments composés : baisse probable de production au 2
semestre

La fabrication d'aliments composés pour l'alimentation animale devrait subir une nouvelle baisse d'activité globale au 2e semestre 2004, indique la note mensuelle de conjoncture SNIA/Syncopac. Les deux fédérations d'entreprises du secteur attribuent cette baisse prévisible «au retour à des tonnages non gonflés par la sécheresse» en aliments pour ruminants et à «la réduction des mises en place en volailles». La production globale d'aliments composés a déjà fortement baissé en juillet, relèvent par ailleurs le Snia et le Syncopac : : -4,6% par rapport à juillet 2003, , dont -11,3% en aliments pour bovins, -3% en aliments porc et -2,7% en aliments pour volailles. Sur les sept premiers mois de l'année civile, l'activité globale reste cependant relativement stable (+0,2%), la baisse de 1,7% en porc étant contrebalancée par la progression de 4% en bovins.

Dernière minute : L'Union européenne va ouvrir pour la première fois les portes de son marché aux produits laitiers russes, a annoncé hier la Commission européenne. La décision a été prise par les experts sanitaires des 25 Etats membres réunis à Bruxelles au sein du Comité européen permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale. Sur proposition de la Commission, le comité a inscrit trois laiteries russes sur la liste des établissements de pays tiers autorisés à exporter leurs produits vers le marché européen. Elles ont été agréées après que les autorités russes eurent fourni des garanties certifiant que les établissements satisfont aux règles communautaires.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio