Aller au contenu principal

Aliment bétail : le mauvais bilan de janvier confirmé

Les statistiques de production d’aliment du bétail en janvier dernier, établies par le SNIA et le Syncopac ont été publiées avec plusieurs jours de retard en raison d’une légère modification de la nomenclature par l’ajout d’une nouvelle ligne identifiant spécifiquement le « mash » jusqu’alors comptabilisé dans les aliments bovins en général. Cet ajustement de la statistique n’en modifie cependant pas le bilan global. Celui de janvier a été particulièrement décevant et les chiffres que viennent de diffuser les deux organisations professionnelles confirment, voire aggravent, les tendances que nous indiquions dès notre édition du 18 mars. Pour ce 1er mois de l’année, la production nationale d’aliments composés a été de 1,73 Mt, soit un recul important de 7,7 % par rapport à janvier 2004 ; sur la période de février 2004 à janvier 2005, elle est de 1,7 %. Le bilan de janvier dernier est encore fortement influencé (-13,4 %) par l’ « effet bovins », conséquence de la sécheresse, mais qui devrait s’atténuer dans les prochains bilans, la production de ces aliments retrouvant déjà un niveau normal, comparable à 2002. La baisse des fabrications pour mono gastriques (qui dépasse en définitive les 6 % pour le porc et la volaille par rapport à janvier 2004) impose une analyse plus fine parce qu’elle apparaît plus structurelle. Ainsi la baisse de l’aliment poule pondeuse qui s’amorce en janvier dans les deux grandes régions de production d’œufs, la Bretagne et les Pays de Loire est-elle liée à la crise que traverse le marché de l’œuf ? C’est le type d’analyse à laquelle devrait se livrer l’assemblée générale du Syncopac qui se tient le 13 avril.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio