Aller au contenu principal

Aliment bétail : le mauvais bilan de janvier confirmé

Les statistiques de production d’aliment du bétail en janvier dernier, établies par le SNIA et le Syncopac ont été publiées avec plusieurs jours de retard en raison d’une légère modification de la nomenclature par l’ajout d’une nouvelle ligne identifiant spécifiquement le « mash » jusqu’alors comptabilisé dans les aliments bovins en général. Cet ajustement de la statistique n’en modifie cependant pas le bilan global. Celui de janvier a été particulièrement décevant et les chiffres que viennent de diffuser les deux organisations professionnelles confirment, voire aggravent, les tendances que nous indiquions dès notre édition du 18 mars. Pour ce 1er mois de l’année, la production nationale d’aliments composés a été de 1,73 Mt, soit un recul important de 7,7 % par rapport à janvier 2004 ; sur la période de février 2004 à janvier 2005, elle est de 1,7 %. Le bilan de janvier dernier est encore fortement influencé (-13,4 %) par l’ « effet bovins », conséquence de la sécheresse, mais qui devrait s’atténuer dans les prochains bilans, la production de ces aliments retrouvant déjà un niveau normal, comparable à 2002. La baisse des fabrications pour mono gastriques (qui dépasse en définitive les 6 % pour le porc et la volaille par rapport à janvier 2004) impose une analyse plus fine parce qu’elle apparaît plus structurelle. Ainsi la baisse de l’aliment poule pondeuse qui s’amorce en janvier dans les deux grandes régions de production d’œufs, la Bretagne et les Pays de Loire est-elle liée à la crise que traverse le marché de l’œuf ? C’est le type d’analyse à laquelle devrait se livrer l’assemblée générale du Syncopac qui se tient le 13 avril.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio