Aller au contenu principal

Aliment bétail : le mauvais bilan de janvier confirmé

Les statistiques de production d’aliment du bétail en janvier dernier, établies par le SNIA et le Syncopac ont été publiées avec plusieurs jours de retard en raison d’une légère modification de la nomenclature par l’ajout d’une nouvelle ligne identifiant spécifiquement le « mash » jusqu’alors comptabilisé dans les aliments bovins en général. Cet ajustement de la statistique n’en modifie cependant pas le bilan global. Celui de janvier a été particulièrement décevant et les chiffres que viennent de diffuser les deux organisations professionnelles confirment, voire aggravent, les tendances que nous indiquions dès notre édition du 18 mars. Pour ce 1er mois de l’année, la production nationale d’aliments composés a été de 1,73 Mt, soit un recul important de 7,7 % par rapport à janvier 2004 ; sur la période de février 2004 à janvier 2005, elle est de 1,7 %. Le bilan de janvier dernier est encore fortement influencé (-13,4 %) par l’ « effet bovins », conséquence de la sécheresse, mais qui devrait s’atténuer dans les prochains bilans, la production de ces aliments retrouvant déjà un niveau normal, comparable à 2002. La baisse des fabrications pour mono gastriques (qui dépasse en définitive les 6 % pour le porc et la volaille par rapport à janvier 2004) impose une analyse plus fine parce qu’elle apparaît plus structurelle. Ainsi la baisse de l’aliment poule pondeuse qui s’amorce en janvier dans les deux grandes régions de production d’œufs, la Bretagne et les Pays de Loire est-elle liée à la crise que traverse le marché de l’œuf ? C’est le type d’analyse à laquelle devrait se livrer l’assemblée générale du Syncopac qui se tient le 13 avril.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio