Aller au contenu principal

Alain Décembre poursuit son ascension

Avec l’ouverture de son nouvel atelier, la sarl Alain Décembre a fait doubler son activité

De notre correspondante en Midi-Pyrénée

Lorsqu’Alain Décembre a décidé de se lancer dans le tranchage et le conditionnement de charcuterie, en 2000, le grossiste aveyronnais, implanté à Millau, « ne connaît rien au métier ». « Il y avait de la demande, aussi bien du côté des petits salaisonniers régionaux, qui n’avaient pas les moyens de s’équiper, que du côté des distributeurs qui recherchaient ce genre de produits pour leurs rayons libre-service ou frais emballé», explique-t-il. Il avait vu juste.

Quatre ans après, son activité progressant, il investit 1,37 million d’euros dans la construction d’un atelier neuf de 3 000 m2, à La Cavalerie, sur le plateau du Larzac, non loin de l’autoroute A20. Là, avec une seule chaîne de tranchage- emballage, il double son activité qui atteint 150 tonnes en 2004.

Aujourd’hui, Alain Décembre travaille deux grandes familles de produits : 30 % de charcuteries régionales, en provenance de toute la France, représentant un marché de niche qu’il entend développer ; et 70 % de charcuteries fournies par de grands groupes industriels (Madrange, Stalaven, Argoat), sous forme de « barres industrielles ». 80 % sont vendus au rayon LS, en barquettes à poids fixe, marketées sous sa propre marque, Louison.

20 % sont conditionnés en barquettes à poids variable non marketées et destinées au rayon frais emballé. « Sur ce marché, nous conditionnons nos produits pour un certain nombre d’enseignes, en barquettes neutres ou sous MDD, poursuit Alain Décembre. Nous travaillons, par exemple, avec la chaîne de boucheries Carnivore, pour laquelle a été créé un process spécial (que nous sommes encore les seuls à utiliser) permettant d’apposer son logo en couleur à l’intérieur des barquettes. La marque ne se trouve donc plus sur le film supérieur qui est généralement jeté à l’ouverture de l’emballage, mais sur le film inférieur qui se découvre au fur et à mesure que le produit est consommé. Cette présentation colorée donne une forte identité au produit et le démarque dans le rayon par rapport aux autres barquettes. »

Une deuxième ligne pour septembre

Le gérant de la sarl étudie également, avec des spécialistes de l’emballage, la possibilité d’effectuer, de façon automatique, la dépose (aujourd’hui manuelle) des aliments dans les barquettes, ce qui pourrait être possible grâce à un « bras araignée » doté d’une pelle. En attendant, une deuxième ligne de tranchage-emballage (nécessitant un nouvel investissement de près de 300 000 euros) devrait être prête pour septembre prochain. Le potentiel de production de l’usine sera alors d’au moins 800 tonnes par an.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio