Aller au contenu principal

Aides : l'industrie de la volaille réclame son dû

A cause de la " crise aviaire médiatique ", les abattoirs de volailles ont perdu 100 millions d'euros en six mois, a rappelé Alain Melot, président de la FIA à l'assemblée générale le 22 juin. Leur résultat net a plongé dans le négatif et 5 000 contrats salariés n'ont pu être renouvelés. Face à ces pertes financières et sociales, il a déploré le premier bilan des aides publiques reçues. Ainsi, la première enveloppe promise de 30 millions d'euros supposée contenir 20 millions pour les abattoirs et 10 millions d'euros pour les exportateurs, a été étendue aux couvoirs ainsi qu'aux grossistes et aux commerçants de volailles démarrées. En plus, les 20 millions ont été réduits à 18 millions et les 10 millions ont été affectés aux restructurations. Les 20 millions supplémentaires annoncés par Dominique de Villepin ont aussi été affectés aux restructurations. Or, l'aide à la restructuration est « une procédure admise par la réglementation européenne » et « pouvant intervenir quels que soient les événements », a-t-il souligné. La FIA, qui regrette que le cofinancement européen soit réservé à l'amont de la filière, demande la ré-affectation immédiate de 20 millions d'euros aux abattoirs et au commerce de gros exclusivement dans le cadre de minimis. Elle demande par ailleurs si l'Etat français ne pourrait financer l'aide au stockage et à l'écoulement du stock qui coûte 40 millions d'euros aux entreprises. Ce n'est pas tout, elle sollicite une aide à la communication, une exonération de charges et « l'adaptation temporaire » de la taxe d'abattage. Le marché intérieur de 2006 est en régression de 10 %, le marché extérieur de 35 % et les mises en production en recul de 5 à 15 % suivant les produits.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio