Aller au contenu principal

Aïd : Gard et Vaucluse toujours en déficit de structures

La société Laghman à Caissargues (Gard), spécialisée dans l'abattage de volailles, a obtenu une autorisation provisoire afin de procéder aux abattages de l'Aïd. « Cette solution, précise Jean Louis Blanc, directeur des services vétérinaires, permet de minorer les conséquences de la fermeture de l'abattoir de Nîmes. La capacité d'abattages rituels était de 1500 bêtes l'an dernier et nous atteindrons 1100 bêtes cette année.» Trois sites sont habilités : l'abattoir d'Alès (700 bêtes), du Vigan (100) et de Caissargues (300 à 400). Laghman a passé un partenariat avec l'abattoir de Tarascon qui pourrait se charger d'une centaine d'animaux. Ceci étant, cela reste très largement en dessous des besoins réels estimés entre 5 et 7000 carcasses. « La différence ne s'explique pas seulement par les abattages clandestins, rajoute Jean Louis Blanc. Nous constatons une augmentation des achats de carcasses toutes prêtes, mais de nouvelles solutions s'imposent pour l'avenir. Le problème du Gard est qu'il y a très peu de structures industrielles comme Alès. Et si elles existaient, encore faudrait-il trouver des opérateurs prêts à investirs.» La situation est similaire dans le Vaucluse. Outre les deux abattoirs de Grillon et d'Apt, trois sites ont obtenu des autorisations temporaires à Monteux, Montfavet et Pertuis. La préfecture a d'ores et déjà annoncé une multiplication des contrôles « afin de prévenir des abattages clandestins et sanctionner d'éventuels circuits organisés.» En 2004 la police avait découvert près de 500 voitures et 800 personnes sur l'exploitation d'un éleveur, qui depuis a fait construire un abattoir !

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio