Aller au contenu principal

Agriculture raisonnée : la certification se développe

Deux arrêtés parus au J.O. du 1er août viennent d’officialiser l’arrivée de deux nouveaux organismes certificateurs pouvant attribuer la qualification « agriculture raisonnée ». Les exploitations engagées dans cette démarche pourront dorénavant s’adresser à huit entreprises puisque Moody Certification France et Certilim rejoignent Aclave, Ocacia, Ulase, Afaq-Ascert International, Certipaq et Qualité France SA, agréés au printemps dernier. La certification devrait « renforcer la crédibilité de l’agriculture raisonnée, tout en permettant de procéder à des contrôles» explique Claire Chambier, porte-parole du FARRE (forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement). Les organismes de certification sont accrédités par le Cofrac (comité français d’accréditation) et agréés par la Cnar (commission nationale de l’agriculture raisonnée et de la qualification des exploitations). Le réseau comporte aujourd’hui 400 fermes de démonstration respectant un cahier des charges commun. 30 d’entre elles sont déjà qualifiées depuis le mois de mars, les autres s’étant engagées à le faire « dans les deux ans à venir» précise Claire Chambier. Mais une centaine d’exploitations ne faisant pas partie de FARRE ont également été qualifiées; signe encourageant pour les promoteurs de l’agriculture raisonnée qui se gardent toutefois de fixer un objectif à moyen terme du nombre d’exploitations qualifiées. Quant au chiffre annoncé il y a quelque temps par le ministre de l’Agriculture, soit 30 % des 600 000 exploitations françaises qualifiées «agriculture raisonnée» en 2008, il leur semble « très ambitieux».

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio