Aller au contenu principal

Agneau : l'Irlande prépare sa mise en avant de la Saint-Jean

Le bureau irlandais de promotion Bord Bia poursuit son opération annuelle avec deux enseignes supplémentaires. 300 jours de dégustation sont prévus.

Une nouvelle opération sur l'agneau irlandais aura lieu entre début juin et fin juillet. Elle sera menée pour la cinquième année consécutive par le Bord Bia, agence de développement du marché et de promotion pour l'industrie irlandaise des produits alimentaires et des boissons. Le thème de la campagne marketing est « l'agneau, le goût, l'Irlande», accompagné du message selon lequel « à la Saint Jean, il est encore meilleur ».

Cette initiative est destinée à promouvoir l'agneau irlandais auprès des Français, à l'époque où il est à son meilleur niveau qualitatif. Il s'agit d'accroître la notoriété de l'origine irlandaise et de développer la présence du produit sur son plus important marché à l'export. Le marché français absorbe en effet 80 % des volumes exportés.

De nouveaux partenaires

La campagne 2004 sera la plus longue jamais menée. Elle marquera la consolidation de l'action conduite en 2003 en région parisienne, dans le Nord et le Nord-Est et couvrira une région supplémentaire, le Nord-Ouest. Réalisée avec les mêmes enseignes que l'année dernière (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Match et Intermarché), elle s'enrichit de deux partenaires : Leclerc et Système U. Chaque point de vente sera doté de publicités sur le lieu de vente et de livrets de recettes. Les campagnes précédentes ayant démontré l'efficacité des dégustations, Bord Bia en prévoit cette année moitié plus. Elles seront réalisées dans 150 points de vente pendant deux jours.

Le Bord Bia souligne que la mise en avant du produit entraîne un doublement des achats. Entre la période précédant la campagne et celle qui suit, le taux passe de 17 à 50 %. Grâce à l'opération, l'Irlande devient le 1er producteur d'agneau étranger reconnu spontanément (59 %), devant la Nouvelle-Zélande (36 %) et l'Angleterre (35 %). Le pays bénéficie des meilleures intentions d'achat de viande ovine importée (86 %). La Nouvelle-Zélande arrive nettement derrière (75 %), suivie par l'Espagne, l'Écosse (66 %) et le Pays de Galles (62 %).

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio