Aller au contenu principal

Adar, droit de suite

Notre écho consacré à l’Adar a fait réagir Patrick Ferrère, le directeur de la FNSEA. Il conteste notre interprétation des motifs qui ont poussé le ministère à supprimer l’Agence de développement agricole et rural. Selon lui, la mesure était rendue nécessaire par l’exposition des membres du conseil d’administration, professionnels ou fonctionnaires, à d’éventuelles poursuites pour « prises illégales d’intérêt.» Nous confirmons néanmoins l’agacement régulier de la rue de Varenne face aux blocages des élus professionnels sur certains dossiers, y compris ceux déposés par le syndicalisme. Car il y a bien eu des appels à projet émanant du syndicalisme majoritaire et des interprofessions auprès de l’Adar, même s’ils n’émanaient pas, il est vrai, directement de la FNSEA. En tout, en 2004, on a comptabilisé 34 manifestations d’intérêt pour les « organisations syndicales ou interprofessionnelles », pour une aide sollicitée de 3,46 millions d’euros.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio